20. mai 2021

Après avoir remporté la médaille d’or au 100 m dos et la médaille d’argent au 100 m nage libre, l’athlète de 18 ans vient de remporter sa troisième médaille aux CE de natation à Funchal. Son temps de 5’12’’87 en 400 m nage libre (S6) lui a fait décrocher l’or mais également détenir un nouveau record du monde.

L’athlète de 18 ans a gagné l’épreuve du 400 m nage libre avec brio mercredi et s’est ainsi clairement démarquée de Yelyzaveta Mereshko. L’Ukrainienne avait battu Nora Meister au 100 m nage libre en début de semaine, mais mercredi soir, c’est la nageuse suisse qui avait l’avantage dans la piscine de Funchal. Avec un départ un peu en retrait, elle a pu se rattraper rapidement et se hisser à la meilleure place dès les 100 m. Nora Meister s’est démarquée grâce à de bons virages et des mouvements de bras très rapides.

Après 300 m, elle avait déjà une avance de cinq secondes sur l’Ukrainienne Yelyzaveta Mereshko, puis de douze secondes au terme d’une dernière ligne droite fulgurante.

Déjà l’or et l’argent en poche

Nora Meister avait déjà remporté la médaille d’or et battu un record européen au 100 m dos au début du tournoi. Le jour suivant, elle avait décroché la deuxième place du podium.

Les CE de natation paralympique à Funchal sont importants pour prendre la température en prévision des Jeux Paralympiques de Tokyo. La manifestation sur l’île de Madère devait à la base avoir lieu en 2020, mais a dû être reportée à cause de la pandémie due au coronavirus. Cette année, la manifestation se déroule dans des conditions strictes liées au coronavirus. De plus, elle a lieu sous forme de compétition « open » afin de permettre à des athlètes en dehors de l’Europe de participer également.

30.11.2023

Peter Läuppi est chef de mission à Paris 2024

Peter Läuppi succède à Roger Getzmann en tant que chef de mission de la délégation paralympique à Paris 2024. C’est ce qu’a décidé le Conseil de fondation de Swiss Paralympic ce jeudi.
Lire plus
30.11.2023

La Suisse reste dans un dialogue avec le CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038

Après le soutien unanime du sport suisse vendredi dernier, le Comité International Olympique (CIO) a confirmé aujourd’hui qu’il était lui aussi convaincu du potentiel du projet olympique suisse. Le CIO intègre la Suisse dans un «dialogue privilégié» pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2038.
Lire plus
23.11.2023

«Sports Awards» 2023: Un trio d'élite paralympique nominé

Les «Sports Awards» rendent hommage aux personnalités sportives ayant marqué l'année écoulée. Avec Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär, le top 3 de la catégorie «Athlète paralympique» est désormais connu. La lauréate ou le lauréat sera annoncé dans le cadre de l’émission en direct sur SRF 1, RTS2, RSI LA 2 le 10 décembre 2023.
Lire plus