20. mai 2021

Après avoir remporté la médaille d’or au 100 m dos et la médaille d’argent au 100 m nage libre, l’athlète de 18 ans vient de remporter sa troisième médaille aux CE de natation à Funchal. Son temps de 5’12’’87 en 400 m nage libre (S6) lui a fait décrocher l’or mais également détenir un nouveau record du monde.

L’athlète de 18 ans a gagné l’épreuve du 400 m nage libre avec brio mercredi et s’est ainsi clairement démarquée de Yelyzaveta Mereshko. L’Ukrainienne avait battu Nora Meister au 100 m nage libre en début de semaine, mais mercredi soir, c’est la nageuse suisse qui avait l’avantage dans la piscine de Funchal. Avec un départ un peu en retrait, elle a pu se rattraper rapidement et se hisser à la meilleure place dès les 100 m. Nora Meister s’est démarquée grâce à de bons virages et des mouvements de bras très rapides.

Après 300 m, elle avait déjà une avance de cinq secondes sur l’Ukrainienne Yelyzaveta Mereshko, puis de douze secondes au terme d’une dernière ligne droite fulgurante.

Déjà l’or et l’argent en poche

Nora Meister avait déjà remporté la médaille d’or et battu un record européen au 100 m dos au début du tournoi. Le jour suivant, elle avait décroché la deuxième place du podium.

Les CE de natation paralympique à Funchal sont importants pour prendre la température en prévision des Jeux Paralympiques de Tokyo. La manifestation sur l’île de Madère devait à la base avoir lieu en 2020, mais a dû être reportée à cause de la pandémie due au coronavirus. Cette année, la manifestation se déroule dans des conditions strictes liées au coronavirus. De plus, elle a lieu sous forme de compétition « open » afin de permettre à des athlètes en dehors de l’Europe de participer également.

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus