Nora Meister, et de trois : médaille d’or et record du monde au 400 m nage libre
Après avoir remporté la médaille d’or au 100 m dos et la médaille d’argent au 100 m nage libre, l’athlète de 18 ans vient de remporter sa troisième médaille aux CE de natation à Funchal. Son temps de 5’12’’87 en 400 m nage libre (S6) lui a fait décrocher l’or mais également détenir un nouveau record du monde.
L’athlète de 18 ans a gagné l’épreuve du 400 m nage libre avec brio mercredi et s’est ainsi clairement démarquée de Yelyzaveta Mereshko. L’Ukrainienne avait battu Nora Meister au 100 m nage libre en début de semaine, mais mercredi soir, c’est la nageuse suisse qui avait l’avantage dans la piscine de Funchal. Avec un départ un peu en retrait, elle a pu se rattraper rapidement et se hisser à la meilleure place dès les 100 m. Nora Meister s’est démarquée grâce à de bons virages et des mouvements de bras très rapides.
Après 300 m, elle avait déjà une avance de cinq secondes sur l’Ukrainienne Yelyzaveta Mereshko, puis de douze secondes au terme d’une dernière ligne droite fulgurante.
Déjà l’or et l’argent en poche
Nora Meister avait déjà remporté la médaille d’or et battu un record européen au 100 m dos au début du tournoi. Le jour suivant, elle avait décroché la deuxième place du podium.
Les CE de natation paralympique à Funchal sont importants pour prendre la température en prévision des Jeux Paralympiques de Tokyo. La manifestation sur l’île de Madère devait à la base avoir lieu en 2020, mais a dû être reportée à cause de la pandémie due au coronavirus. Cette année, la manifestation se déroule dans des conditions strictes liées au coronavirus. De plus, elle a lieu sous forme de compétition « open » afin de permettre à des athlètes en dehors de l’Europe de participer également.