Tokyo 2020 FR 28. août 2021

L’athlète en fauteuil roulant s’est octroyé l’or du 5000 m. Il s’agit de la troisième médaille d’or paralympique pour le Thurgovien après les Jeux Paralympiques de Rio 2016. Il a gagné l’épreuve avec une avance de 29 centièmes sur le Canadien Brent Lakatos. La troisième place est allée au Thaïlandais Putharet Khongrak.ièmes sur le Canadien Brent Lakatos. Le Thaïlandais Putharet Khongrak est arrivé troisième.

« C’est incroyable. Je suis encore tout ému et vraiment aux anges », déclare Marcel Hug au micro de la SRF à l’issue de la course. Marcel Hug s’est imposé d’emblée à la tête du peloton où il est longtemps resté très présent. Tout était sous contrôle jusqu’à ce que le Canadien le devance vers la fin de la finale et que l’Américain Daniel Romanchuk attaque dans le dernier tour. Mais Marcel Hug a remis le turbo lors du sprint final afin de s’assurer sa troisième médaille d’or paralympique.

« C’était une course particulièrement tactique. J’ai essayé de garder le contrôle sur le devant du peloton. Dans le dernier tour j’étais dans une position défavorable, mais j’avais heureusement assez d’énergie pour rattraper les autres », explique l’athlète en fauteuil roulant. Marcel Hug peut à présent aborder les prochaines épreuves avec moins de pression. « Je suis soulagé car je voulais aussi montrer que mon nouveau fauteuil était vraiment bien. J’en suis extrêmement reconnaissant et je remercie tous ceux qui m’ont soutenu durant cette année difficile marquée par le coronavirus », déclare l’athlète surnommé « Swiss Silver Bullet ».

Résultats 5000 m - T54 - M

Photo: Keystone-ATS/Ennio Leanza

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus