Tokyo 2020 FR 28. août 2021

L’athlète en fauteuil roulant s’est octroyé l’or du 5000 m. Il s’agit de la troisième médaille d’or paralympique pour le Thurgovien après les Jeux Paralympiques de Rio 2016. Il a gagné l’épreuve avec une avance de 29 centièmes sur le Canadien Brent Lakatos. La troisième place est allée au Thaïlandais Putharet Khongrak.ièmes sur le Canadien Brent Lakatos. Le Thaïlandais Putharet Khongrak est arrivé troisième.

« C’est incroyable. Je suis encore tout ému et vraiment aux anges », déclare Marcel Hug au micro de la SRF à l’issue de la course. Marcel Hug s’est imposé d’emblée à la tête du peloton où il est longtemps resté très présent. Tout était sous contrôle jusqu’à ce que le Canadien le devance vers la fin de la finale et que l’Américain Daniel Romanchuk attaque dans le dernier tour. Mais Marcel Hug a remis le turbo lors du sprint final afin de s’assurer sa troisième médaille d’or paralympique.

« C’était une course particulièrement tactique. J’ai essayé de garder le contrôle sur le devant du peloton. Dans le dernier tour j’étais dans une position défavorable, mais j’avais heureusement assez d’énergie pour rattraper les autres », explique l’athlète en fauteuil roulant. Marcel Hug peut à présent aborder les prochaines épreuves avec moins de pression. « Je suis soulagé car je voulais aussi montrer que mon nouveau fauteuil était vraiment bien. J’en suis extrêmement reconnaissant et je remercie tous ceux qui m’ont soutenu durant cette année difficile marquée par le coronavirus », déclare l’athlète surnommé « Swiss Silver Bullet ».

Résultats 5000 m - T54 - M

Photo: Keystone-ATS/Ennio Leanza

30.11.2023

Peter Läuppi est chef de mission à Paris 2024

Peter Läuppi succède à Roger Getzmann en tant que chef de mission de la délégation paralympique à Paris 2024. C’est ce qu’a décidé le Conseil de fondation de Swiss Paralympic ce jeudi.
Lire plus
30.11.2023

La Suisse reste dans un dialogue avec le CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038

Après le soutien unanime du sport suisse vendredi dernier, le Comité International Olympique (CIO) a confirmé aujourd’hui qu’il était lui aussi convaincu du potentiel du projet olympique suisse. Le CIO intègre la Suisse dans un «dialogue privilégié» pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2038.
Lire plus
23.11.2023

«Sports Awards» 2023: Un trio d'élite paralympique nominé

Les «Sports Awards» rendent hommage aux personnalités sportives ayant marqué l'année écoulée. Avec Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär, le top 3 de la catégorie «Athlète paralympique» est désormais connu. La lauréate ou le lauréat sera annoncé dans le cadre de l’émission en direct sur SRF 1, RTS2, RSI LA 2 le 10 décembre 2023.
Lire plus