Tokyo 2020 FR 28. août 2021

L’athlète en fauteuil roulant s’est octroyé l’or du 5000 m. Il s’agit de la troisième médaille d’or paralympique pour le Thurgovien après les Jeux Paralympiques de Rio 2016. Il a gagné l’épreuve avec une avance de 29 centièmes sur le Canadien Brent Lakatos. La troisième place est allée au Thaïlandais Putharet Khongrak.ièmes sur le Canadien Brent Lakatos. Le Thaïlandais Putharet Khongrak est arrivé troisième.

« C’est incroyable. Je suis encore tout ému et vraiment aux anges », déclare Marcel Hug au micro de la SRF à l’issue de la course. Marcel Hug s’est imposé d’emblée à la tête du peloton où il est longtemps resté très présent. Tout était sous contrôle jusqu’à ce que le Canadien le devance vers la fin de la finale et que l’Américain Daniel Romanchuk attaque dans le dernier tour. Mais Marcel Hug a remis le turbo lors du sprint final afin de s’assurer sa troisième médaille d’or paralympique.

« C’était une course particulièrement tactique. J’ai essayé de garder le contrôle sur le devant du peloton. Dans le dernier tour j’étais dans une position défavorable, mais j’avais heureusement assez d’énergie pour rattraper les autres », explique l’athlète en fauteuil roulant. Marcel Hug peut à présent aborder les prochaines épreuves avec moins de pression. « Je suis soulagé car je voulais aussi montrer que mon nouveau fauteuil était vraiment bien. J’en suis extrêmement reconnaissant et je remercie tous ceux qui m’ont soutenu durant cette année difficile marquée par le coronavirus », déclare l’athlète surnommé « Swiss Silver Bullet ».

Résultats 5000 m - T54 - M

Photo: Keystone-ATS/Ennio Leanza

16.09.2021

Geberit est nouveau partenaire de Swiss Paralympic

« Le meilleur pour les meilleurs » : C’est en vertu de cette devise que Geberit a conclu un partena-riat avec Swiss Paralympic à la suite du succès rencontré lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. L’entreprise active dans le secteur des produits sanitaires et sise à Rapperswil-Jona sera le four-nisseur de la fondation ces deux prochaines années.
Lire plus
13.09.2021

Karin Suter-Erath met fin à une belle carrière sportive

La joueuse de badminton Karin Suter-Erath a clos sa carrière en beauté aux Jeux Paralympiques de Tokyo en remportant une 5e place en simple et une 4e place en double. Elle souhaite à présent se retirer du sport de compétition.
Lire plus
05.09.2021

14 médailles aux Jeux Paralympiques, un record depuis 2004

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sont terminés et ils ont été extrêmement réussis pour la Suisse. Les 13 athlètes féminines et les 8 athlètes masculins ont remporté 14 médailles, dont sept d’or, quatre d’argent et trois de bronze. La dernière fois qu'il y a eu plus de médailles aux Jeux Paralympiques d'été, c'était à Athènes en 2004 (16). Au tableau des médailles, la Suisse occupe la 19e place. La dernière fois qu'elle a fait mieux, c'était à Atlanta en 1996 et c’est à Sydney, en 2000, qu’il y a eu plus de sept médailles d'or (8). N’oublions pas de mentionner que ces dernières années, nous avons assisté à une professionnalisation extrême du para-sport dans le monde entier.
Lire plus