Beijing 2022 FR 12. mars 2022

Pour clore ses Jeux Paralympiques, le fondeur engadinois se classe 13e en 12,5 km libre. Robin Cuche portera le drapeau de la délégation suisse dans le stade olympique lors de la cérémonie de clôture.

Luca Tavasci réalise à nouveau une belle performance au terme des Jeux Paralympiques. Le fondeur engadinois décroche le 13e rang aux 12,5 km alors qu’il n’est pas particulièrement à l’aise avec la technique libre ni la distance. Il est à nouveau devancé uniquement par des athlètes semi-professionnels au moins. Il estime que la répartition de ses forces au long de la course a bien fonctionné, sa technique a été propre et le matériel était de nouveau excellent. « Sa belle entrée en lice aux 20 km classique a été importante, ça lui a donné le calme et la confiance nécessaires », explique son entraîneuse Sandra Gredig. Luca Tavasci se réjouit d’avoir pratiquement reproduit son classement de Pyeongchang 2018, bien que l’élite se soit nettement renforcée. L’équipe chinoise à elle seule, grâce à un travail de développement conséquent, a remporté jusqu’ici 13 médailles en ski de fond, dont l’or et le bronze aux 12,5 km ‒ il y a quatre ans, elle n’en avait décroché aucune. « Pour moi, il est important que l’écart de temps au sommet a nettement diminué », déclare Luca Tavasci.

Lundi, Luca Tavasci et Sandra Gredig rentreront en Suisse avec la délégation. Il s’agira ensuite de se reposer dans un premier temps, puis ils réfléchiront à la suite. « Cortina 2026 est un objectif important, mais il faudra que les choses changent », dit Luca Tavasci qui a pris un congé non payé pour se préparer aux Paralympiques de Pékin. « Financièrement, ce n’est plus possible », confie l’ingénieur civil. Il se lancerait bien lui-même à la recherche de sponsors, mais « C'est l'associatoin qui doit faire la plus grande partie du chemin vers le semi-professionnalisme. » Et Sandra Gredig espère que son protégé aura davantage de concurrence sur le plan national.

Photo: Goran Basic

06.09.2023

Silvio Keller atteint les quarts de finale à Sheffield

Aux Championnats d'Europe de tennis de table à Sheffield, en Grande-Bretagne, l'Argovien Silvio Keller a dû s'incliner en quart de finale face au Hongrois Endre Major. Malgré une bonne performance personnelle, le Saint-Gallois Thomas Rosenast ne parvient pas à se qualifier pour les huitièmes de finale.
Lire plus
01.09.2023

Championnats de dressage, de tennis de table, d’aviron et de tir sportif

L’été du sport paralympique, jusqu’ici très réussi du point de vue suisse, se poursuit avec les Championnats du monde et d’Europe de dressage, de tennis de table, d’aviron et de tir sportif. Les athlètes vont pouvoir y gagner des places de quota supplémentaires ou des points pour Paris 2024, et remplir les critères de sélection de Swiss Paralympic.
Lire plus
28.08.2023

One year to go - Comment se procurer des billets pour Paris 2024 ?

Dans exactement un an, les Jeux Paralympiques s’ouvriront à Paris. C’est la première fois depuis Heidelberg 1972 que les Jeux Paralympiques d’été se dérouleront aussi près de nous. Une raison de plus pour assister aux compétitions dans la capitale française.
Lire plus