13. mars 2018

En super-combiné, les skieurs alpins ont essuyé une défaite collective. Thomas Pfyl et Stephani Victor pouvaient au moins espérer une médaille en slalom.

Après le super-G, seule Stephani Victor pouvait s’estimer satisfaite de sa prestation. Mais quatre heures plus tard, la Valaisanne de cœur était assise dans l’aire d’arrivée, secouant la tête. Elle a abordé une porte placée de manière peu conventionnelle du mauvais côté et ne l’a pas passée. Evanoui le rêve d’une place de podium. Elle a d’abord décroché un 5e rang au lieu de la médaille de bronze, avant d’être disqualifiée, comme on pouvait s’y attendre.
Thomas Pfyl (7e) a commis une faute en super-G qui lui a fait perdre beaucoup de temps. Pendant un instant, il ne savait plus ce qui lui arrivait ni où il allait. Il a manqué une porte et avant de se retrouver sur le bon tracé, il avait perdu tellement de temps qu’il devait espérer faire une course irréprochable en slalom et pouvoir compter sur quelques défections. Rien de cela ne s’est produit. « Je n’ai jamais trouvé le rythme et je n’ai pas réussi à montrer mon potentiel dans la troisième manche non plus », a-t-il admis.
La débâcle sportive avait déjà débuté dans les disciplines de vitesse. Le vice-champion du monde, Robin Cuche, et le double médaillé d’or Théo Gmür, ont été éliminés. Et le Valaisan de réagir : « Je n’étais pas prêt mentalement, j’ai eu beaucoup trop d’émotions ces derniers jours. Maintenant, je me prépare pour le slalom géant. »  Murat Pelit (éliminé en super-G) et Michael Brügger (slalom) n’ont pas réussi à se classer non plus.
Il restait un espoir : le champion du monde de super-G Christoph Kunz, éliminé en descente et en super-G, qui a pris le départ malgré sa blessure au pied et qui se sentait bien. Il a toutefois dérapé dans la portion supérieure du parcours, recouvert d’une neige mouillée extrêmement molle, mais a pu rester dans la course. A un moment donné, il a joué la sécurité. En slalom, sa plus faible discipline, le Bernois de l’Oberland a terminé dixième.
Au vu de ce bilan global décevant, on peut presque parler de débâcle. On attend une réaction en slalom géant. « Stephani va ramener une médaille », a promis Marcel Kuonen. Puissent ses concurrentes entendre ses paroles.

30.11.2023

Peter Läuppi est chef de mission à Paris 2024

Peter Läuppi succède à Roger Getzmann en tant que chef de mission de la délégation paralympique à Paris 2024. C’est ce qu’a décidé le Conseil de fondation de Swiss Paralympic ce jeudi.
Lire plus
30.11.2023

La Suisse reste dans un dialogue avec le CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038

Après le soutien unanime du sport suisse vendredi dernier, le Comité International Olympique (CIO) a confirmé aujourd’hui qu’il était lui aussi convaincu du potentiel du projet olympique suisse. Le CIO intègre la Suisse dans un «dialogue privilégié» pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2038.
Lire plus
23.11.2023

«Sports Awards» 2023: Un trio d'élite paralympique nominé

Les «Sports Awards» rendent hommage aux personnalités sportives ayant marqué l'année écoulée. Avec Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär, le top 3 de la catégorie «Athlète paralympique» est désormais connu. La lauréate ou le lauréat sera annoncé dans le cadre de l’émission en direct sur SRF 1, RTS2, RSI LA 2 le 10 décembre 2023.
Lire plus