24. mars 2020

En raison de la propagation du coronavirus, les jeux d'été de Tokyo seront reportés d'un an. Les Jeux paralympiques auraient eu lieu dans la capitale japonaise du 25 août au 6 septembre 2020. Swiss Paralympic salue cette décision.

C'est la première fois dans l'histoire que les Jeux olympiques et paralympiques sont reportés en temps de paix. Le Premier ministre japonais, Shizno Abe, a tenu mardi une conférence téléphonique avec le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. Ils y ont décidé de reporter les Jeux d'été d'un an. Swiss Paralympic, ainsi que le Comité international paralympique (CIP), sont très heureux de cette décision en faveur de la santé de toutes et tous.

"Le report des Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 en raison de l'épidémie mondiale de COVID-19 est tout à fait justifié", déclare le président du CIP, Andrew Parsons. "Je tiens à remercier les responsables de cette décision rapide et aussi pour le grand travail qui les attend maintenant - sur le plan logistique, personnel, juridique et financier", déclare le président du conseil de fondation de Swiss Paralympic, René Will. "À nos athlètes, j'aimerais dire : vous avez peut-être eu de grands espoirs pour Tokyo 2020. Continuez à croire en vos chances et travaillez avec détermination à leur réalisation. Tokyo 2021 promet des jeux dans les conditions que vous méritez", dit-il.

Le chef de mission, Roger Getzmann, salue également cette décision. "L'égalité des chances n'aurait pas été possible en 2020 et une préparation optimale impossible. Cette décision sage et rapide aide chacun à mettre la santé au premier plan et à vaincre COVID-19. Après, les athlètes du monde entier se rassembleront à nouveau pour cette grande fête sportive", dit Roger Getzmann.

Le report des Jeux paralympiques n'était pas non plus totalement inattendu pour les athlètes. L'athlète en fauteuil roulant Marcel Hug commente : "Il était prévisible que cela se produise, je ne suis pas surpris. Pour moi, c'est dommage d'une part, mais c'est aussi très compréhensible. Pour certains athlètes, l'entraînement aurait certainement été plus difficile que pour d'autres". L'accent est désormais mis sur l'entraînement des longues distances. Marcel Hug espère que la situation se détendra d'ici l'automne et qu'il pourra participer à nouveau à un marathon.

En ce qui concerne le report, il faut encore travailler avec toutes les parties concernées pour fixer les dates exactes des Jeux olympiques et paralympiques de l'année prochaine. Toutefois, les Jeux auront lieu au plus tard à l'été 2021.

Vous trouvez ici le communiqué de presse du CIP.

27.01.2022

Marcel Hug : « Je veux reconquérir le record du monde du 5000 m ».

En décembre, Marcel Hug a pu célébrer la meilleure année de sa carrière, mais comment le Swiss Silver Bullet envisage-t-il l’avenir ? Après une année extrêmement réussie avec quatre médailles d’or paralympiques, de nouveaux records du monde et la victoire au classement général de la World Marathon Major Series, Swiss Paralympic s’entretient avec l’athlète en fauteuil roulant à propos de l’année écoulée et de ses projets d’avenir.
Lire plus
23.01.2022

Six médailles de bronze pour la Suisse aux CM de Lillehammer

Le slalom parallèle de la dernière journée des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer s’est terminé par l’élimination de tous les skieurs suisses durant les qualifications. Le meilleur Suisse de ces Championnats du monde a été Théo Gmür qui a remporté le bronze en super-G et en slalom géant. Les entraîneurs nationaux en tirent le bilan.
Lire plus
22.01.2022

Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale 

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.
Lire plus