Les Jeux d’été de Tokyo pourraient être reportés
Afin de protéger la santé de toutes les personnes et de contribuer à contenir le virus COVID-19, le Comité international olympique (CIO) envisage le scénario d'un report des Jeux d'été à Tokyo. Une annulation n'est pas à l'ordre du jour.
Suite à l'annonce du CIO le 22 mars, le président du CIP, Andrew Parsons, a annoncé que le Comité international paralympique soutenait pleinement cette démarche. Compte tenu de la situation sanitaire mondiale actuelle, des scénarios possibles, notamment un report des Jeux olympiques et paralympiques d'été, seront examinés au courant des prochaines semaines.
"La vie humaine est bien plus importante que toute autre chose, et pour le moment, il est vital que chacun, y compris les athlètes, reste chez lui pour empêcher la propagation de cette terrible maladie", a déclaré Andrew Parsons.
"Dans le contexte des Jeux, la santé et le bien-être de chaque participant sont primordiaux, et cette décision est tout à fait juste considérant la situation à laquelle nous sommes confrontés actuellement", a ajouté le président du CIP.
Le CIO et le CIP estiment que les quatre prochaines semaines permettront de voir si la situation sanitaire mondiale s'améliore. Pendant ce temps, ils veulent examiner divers scénarios au cas où le calendrier des Jeux d'été devrait être modifié.
Le CIO a également souligné que l'annulation des Jeux olympiques et paralympiques n'est pas à l'ordre du jour. Cela ne résoudrait pas les problèmes et n'aiderait personne.
Vous trouvez ici le lien vers le communiqué de presse.