22. mars 2020

Afin de protéger la santé de toutes les personnes et de contribuer à contenir le virus COVID-19, le Comité international olympique (CIO) envisage le scénario d'un report des Jeux d'été à Tokyo. Une annulation n'est pas à l'ordre du jour.

Suite à l'annonce du CIO le 22 mars, le président du CIP, Andrew Parsons, a annoncé que le Comité international paralympique soutenait pleinement cette démarche. Compte tenu de la situation sanitaire mondiale actuelle, des scénarios possibles, notamment un report des Jeux olympiques et paralympiques d'été, seront examinés au courant des prochaines semaines.

"La vie humaine est bien plus importante que toute autre chose, et pour le moment, il est vital que chacun, y compris les athlètes, reste chez lui pour empêcher la propagation de cette terrible maladie", a déclaré Andrew Parsons.

"Dans le contexte des Jeux, la santé et le bien-être de chaque participant sont primordiaux, et cette décision est tout à fait juste considérant la situation à laquelle nous sommes confrontés actuellement", a ajouté le président du CIP.
Le CIO et le CIP estiment que les quatre prochaines semaines permettront de voir si la situation sanitaire mondiale s'améliore. Pendant ce temps, ils veulent examiner divers scénarios au cas où le calendrier des Jeux d'été devrait être modifié.

Le CIO a également souligné que l'annulation des Jeux olympiques et paralympiques n'est pas à l'ordre du jour. Cela ne résoudrait pas les problèmes et n'aiderait personne.

Vous trouvez ici le lien vers le communiqué de presse.

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus