19. octobre 2018

Aux Championnats du monde de tennis de table handisport de Celje (Slovénie), Silvio Keller s’est incliné à deux reprises en trois sets face au numéro un puis au numéro quatre mondial. Il a remporté un seul match, face à un Russe. Malgré un jeu parfois très inspiré et un combat acharné, il n’a pas réussi à atteindre son objectif, les quarts de finale. Avec les huitièmes de finale, le rêve de la Coupe du Monde a pris fin.

Les Championnats du monde ont commencé sans tour de chauffe pour Silvio Keller : l’actuel numéro un mondial Joung Dae JOO s’est en effet dressé sur son chemin dès le premier match. Le Suisse a réussi à tenir brièvement le Coréen en échec au premier set, ne cédant que 9:11. Il est ensuite sorti de son match et a laissé filer le deuxième set 1:11. Le Coréen l’a finalement emporté en trois sets. Après cette première défaite, Silvio Keller s’est attelé en compagnie de son entraîneur Philipp Zeugin à la préparation de son duel suivant, contre le Russe Dimitry LAVROV. Un peu emprunté, l’Argovien a débuté son match sans vraiment trouver ses marques. Au milieu du premier set, il a cependant commencé à se sentir de plus en plus en confiance et a renversé la situation pour finalement remporter le set sur le fil (13:11). Il a ensuite poursuivi sur sa lancée et a gagné le deuxième set 11:4. Mais le Russe, qui ne s’est pas avoué vaincu si facilement, s’est repris et s’est adjugé le troisième set. Le Suisse allait avoir besoin de toute sa concentration pour valider son billet pour les huitièmes de finale. Appliqué et combatif, il a repris la main au quatrième set et a finalement défait le Russe. Son soulagement et sa joie après sa victoire étaient évidents. Il ne restait plus qu’à attendre et à espérer que la chance soit de son côté lors du tirage au sort de la phase d’élimination directe.

Le huitième de finale

Encore un match Corée-Suisse. Un autre Coréen attendait Silvio Keller en huitième de finale : le numéro quatre mondial, Ki-Won NAM. La tâche n’allait pas être facile, mais l’Argovien avait bien en tête son objectif : les quarts de finale. Hélas, ce duel a une fois encore tourné à l’avantage de la Corée, avec une défaite 6:11, 11:13 et 3:11 de Silvio Keller. Son jeu était offensif et agressif, les échanges étaient disputés et il a su mettre en difficulté le Coréen sur son service, mais malheureusement, les points sont plus souvent tombés dans l’escarcelle de Ki-Won NAM. Le Coréen a tout simplement joué un cran au-dessus.
Retour en Suisse pour Silvio Keller
Le cœur gros, Silvio Keller quitte donc les Championnats du monde. Malgré sa défaite, il peut toutefois reprendre le chemin de la Suisse plus riche de quelques expériences positives. « Ma déception est vive, car même si mes adversaires étaient solides, j’ai essayé de rester fort mentalement et de prendre certains risques pour pourvoir l’emporter. Mais les Coréens étaient trop tenaces », résume le Suisse. Il va à présent se concentrer sur son prochain grand objectif, les CE 2019, et mettre en pratique à l’entraînement tout ce qu’il a appris. « Nous sommes sur la bonne voie. Silvio a su montrer de quoi il est capable. Il lui faut à présent s’entraîner et continuer de peaufiner sa technique », conclut Philipp Zeugin.
Résultat
Tennis de table (1T) : Ki-Won NAM (KOR) VS Silvio Keller (SUI) 3:0 (11:6, 13:11, 11:3). – Silvio Keller éliminé en huitième de finale.

05.11.2024

Manuela Schär prend la troisième place à New York, Marcel Hug manque le podium

Même si la série de victoires de Marcel Hug s'interrompt, il remporte le classement général de l'Abbott World Marathon Majors. Manuela Schär monte sur la troisième marche du podium. Catherine Debrunner, qui n'était pas au départ, s'était déjà assurée la victoire au classement général.
Lire plus
29.10.2024

Brillante réception sportive au Palais fédéral

Lundi soir, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a invité les athlètes suisses les plus performants de l'année 2024 à une réception spéciale au Palais fédéral afin d'honorer leurs performances exceptionnelles.
Lire plus
14.10.2024

Debrunner und Hug ont de nouveau remporté la victoire à Chicago

Les athlètes para-sportifs suisses Marcel Hug et Catherine Debrunner font également étalage de leur classe au marathon de Chicago et réitèrent leurs victoires de l'année dernière. Manuela Schär se classe deuxième.
Lire plus