18. janvier 2019

Les premiers Championnats du monde transfrontaliers de ski paralympique auront lieu du 18 janvier au 1er février 2019 dans les stations slovène et italienne de Kranjska Gora et Sella Nevea. Cinq Suisses et deux Suissesses s’y battront pour les titres de champion et championne du monde. Les athlètes suisses sont susceptibles de décrocher des médailles dans toutes les disciplines.

C’est la première fois que des Championnats du monde ont lieu dans deux pays différents. C’est donc un événement historique auquel l’équipe nationale suisse va participer. Théo Gmür (VS), Thomas Pfyl (SZ), Christoph Kunz (BE), Robin Cuche (NE), Murat Pelit (TI), Bigna Schmidt (GR) et Elena Kratter (SZ) sont les athlètes sélectionnés par Swiss Paralympic. Toutes les régions de notre pays seront ainsi représentées.
Des athlètes suisses prometteurs
Ce 17 janvier, juste avant le coup d’envoi des Championnats du monde et après avoir terminé troisième la veille, Thomas Pfyl a remporté l’épreuve de Coupe du monde de slalom à Zagreb. Il a prouvé de manière impressionnante qu’il était prêt pour son premier titre de champion du monde. La concurrence internationale devra cependant aussi composer avec Théo Gmür, le triple champion paralympique de PyeongChang 2018, qui pourrait bien, lui aussi, décrocher son premier titre de champion du monde. Quant à Christoph Kunz, il espère bien entendu conserver son titre de champion du monde de slalom géant obtenu à Tarvisio. Côté dames, Bigna Schmidt a fait montre de son talent cette saison en Coupe d’Europe avec sa troisième place en slalom géant à St-Moritz, face à une concurrence digne d’une Coupe du monde. Après sa fracture du plateau tibial en décembre 2017, la Davosienne se réjouit de sa sélection pour les Championnats du monde. L’entraîneur national Grégory Chambaz est convaincu du potentiel de son équipe : « Chez les hommes, nous avons de réelles chances d’obtenir des médailles dans toutes les disciplines, mais il ne faut pas sous-estimer la concurrence. Toutes les conditions doivent être réunies pour gagner. »

KOLPA et SYBA comme Event Partners

L’entreprise slovène KOLPA et l’entreprise suisse SYBA engineering GmbH soutiennent financièrement Swiss Paralympic en tant qu’Event Partners lors des CHM de ski paralympique à Kranjska Gora et Sella Nevea. Ils prennent en charge tous les frais liés à l’accompagnement photographique pendant les deux semaines des Championnats du monde. Swiss Paralympic a besoin d’un tel soutien et apprécie énormément le cofinancement de KOLPA et SYBA.
sportpanorama plus
Le dimanche 20 janvier 2019 à 18h00, SRF zwei diffusera un reportage sur les skieurs paralympiques suisses dans le cadre de l’émission sportpanorama plus. Ce reportage s’intitule : «Höchstleistungen mit Behinderung – die beeindruckende Welt der Para-Ski Athleten.» (« Performances de pointe avec un handicap – le monde fascinant des skieurs paralympiques »). Jann Billeter s’y met dans la peau d’un skieur malvoyant et atteint rapidement ses limites. La SRF y accompagne aussi Théo Gmür, Christoph Kunz et Elena Kratter, une athlète de la relève de Swiss Paralympic.
Programme :
Kranjska Gora (SLO) 
Cérémonie d’ouverture - 19 janvier 2019 - Heures de départ 17h30
Slalom géant hommes - 21 janvier 2019 - 10h00 1re manche / 13h15 2e manche
Slalom géant dames - 22 janvier 2019 - 10h00 1re manche / 13h00 2e manche
Slalom hommes - 23 janvier 2019 - 10h00 1re manche / 13h15 2e manche
Slalom dames - 24 janvier 2019 - 10h00 1re manche / 13h00 2e manche
Sella Nevea (ITA)
Entraînement de descente - 27 -28 janvier 2019 - 11h00
Descente - 29 janvier 2019 - 11h00 dames et hommes
Super-combiné - 31 janvier 2019 - 10h15 SG D+H / 14h15 SL D+H
Super G - 1er février 2019 - 11h00 SG D+H
Cérémonie de clôture - 1er février 2019 - à définir
Website officiel: https://www.paralympic.org/sella-nevea-kranjska-gora-2019

18.11.2024

Catherine Debrunner remporte le marathon de Oita

Catherine Debrunner a remporté à nouveau le marathon de Oita. La Thurgovienne s'est imposée dimanche au Japon avec une avance confortable sur la concurrence.
Lire plus
05.11.2024

Manuela Schär prend la troisième place à New York, Marcel Hug manque le podium

Même si la série de victoires de Marcel Hug s'interrompt, il remporte le classement général de l'Abbott World Marathon Majors. Manuela Schär monte sur la troisième marche du podium. Catherine Debrunner, qui n'était pas au départ, s'était déjà assurée la victoire au classement général.
Lire plus
29.10.2024

Brillante réception sportive au Palais fédéral

Lundi soir, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a invité les athlètes suisses les plus performants de l'année 2024 à une réception spéciale au Palais fédéral afin d'honorer leurs performances exceptionnelles.
Lire plus