18. mars 2020

Il y a exactement 10 ans, Christoph Kunz a remporté sa plus grande et plus émouvante victoire aux Jeux paralympiques de Vancouver avec la médaille d'or en descente. Ce jour restera à jamais dans la mémoire de l'athlète bernois. Aujourd'hui, à 37 ans, il termine sa carrière de skieur.

Christoph Kunz garde en mémoire de nombreuses expériences et succès sur la neige. Il est l'un des athlètes d'hiver les plus performants dans les sports en fauteuil roulant en Suisse.

Dans sa lettre de démission, le skieur bernois écrit : Je suis très reconnaissant de ces merveilleux souvenirs. Le moment est venu de clore ce beau chapitre. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'ai pris cette décision.

Pour l'instant, je ne sais pas exactement dans quelle direction je vais continuer. Je suis à la recherche d'un emploi et je suis curieux de voir où le voyage me mènera. Je resterai certainement actif dans le domaine du sport. Je verrai dans les mois à venir à quelle intensité je poursuivrai l'entrainement sur le handbike.

À toutes celles et tous ceux qui m'ont accompagné sur mon chemin sportif au cours des dernières années, j'aimerais dire un grand merci à cette occasion. Tout d'abord, ma femme Steffi. Mais je tiens également à remercier l'association, mes sponsors et fournisseurs d'équipement fidèles ainsi que tous les donateurs.

Palmarès

2017 Championnats du monde, Tarvisio
Médaille d'or Super-G

2014 Paralympics, Sotschi
Médaille d'or Slalom géant

2013 Championnats du monde, la Molina
Médaille de bronze Slalom géant

2011 Championnats du monde, Sestriere
Médaille de bronze Slalom géant

2010 Paralympics, Vancouver
Médaille d'or Descente, Médaille d'argent Slalom géant

2006 Paralympics, Turin
8ème rang et diplôme paralympique Slalom géant

Trois fois premier du classement général de la Coupe du monde en slalom géant

15 fois gagnant de la Coupe du monde dans les disciplines Descente, Super-G, Combiné et Slalom géant

Deux fois premier du classement général de la Coupe d'Europe toutes disciplines confondues

13 fois champion suisse

Swiss Paralympic tient à remercier Christoph Kunz pour son grand engagement sportif et lui souhaite beaucoup de succès pour l'avenir. La biographie de Christoph Kunz se trouve sur notre site web.

23.01.2022

Six médailles de bronze pour la Suisse aux CM de Lillehammer

Le slalom parallèle de la dernière journée des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer s’est terminé par l’élimination de tous les skieurs suisses durant les qualifications. Le meilleur Suisse de ces Championnats du monde a été Théo Gmür qui a remporté le bronze en super-G et en slalom géant. Les entraîneurs nationaux en tirent le bilan.
Lire plus
22.01.2022

Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale 

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.
Lire plus
21.01.2022

Une journée de Championnats du monde décevante ‒ mais du bronze pour Ellen Walther

Cette journée de compétition à Lillehammer a été marquée par une double frustration : Thomas Pfyl (slalom) et Romy Tschopp (snowboard) ont tous deux manqué une potentielle médaille. Ellen Walther a décroché sa deuxième médaille de bronze en boardercross dans une équipe de trois snowboardeuses.
Lire plus