11. mars 2018

Le fondeur Luca Tavasci sera accompagné de la Schweizer Fernsehen lors de sa première participation aux Jeux Paralympiques.

A 8h45, Luca Tavasci et Rilana Perl arriveront au stade en bus et seront accueillis par la Schweizer Fernsehen. Ce sera ensuite le moment de tester les skis – fartés par le personnel de service allemand – et de s’échauffer. A 2h01’30’’ (heure suisse), le fondeur engadinois de Samedan s’élancera avec le dossard 3 derrière un Chinois et devant un Coréen.
Luca Tavasci, tout est au point pour le 20 km  technique libre ?
« Je suis prêt. Avec mon entraîneur Rilana Perl, je me suis préparé à la course pendant une semaine. »
 Est-ce qu’une semaine de préparation, ce n’est pas trop long ?
« C’est bien que cela démarre maintenant. Mais nous avons utilisé le temps pour découvrir le parcours et s’entraîner en conséquence. Pour une semaine, je suis devenu professionnel. »
La topographie et la qualité de la neige ne posent-elles pas de problèmes ?
« Le parcours irrégulier est juste pour toutes les classes de handicap. Il n’y a pas de montées raides et pourtant, il est exigeant pour les coureurs. La neige est molle comme chez nous au printemps. Je m’y attendais. »
Qu’en est-il de la nervosité ?
« Elle augmente progressivement, tout comme le rythme cardiaque. Je suppose que cela va être de pire en pire. Mais je me réjouis de la course, j’aimerais confirmer la sélection. »

Il y a-t-il un objectif concret ?

« Pas du point de vue du classement. L’important pour moi, c’est d’aller au bout de mes limites et de confirmer la sélection. Dans les deux courses suivantes également. »

30.11.2023

Peter Läuppi est chef de mission à Paris 2024

Peter Läuppi succède à Roger Getzmann en tant que chef de mission de la délégation paralympique à Paris 2024. C’est ce qu’a décidé le Conseil de fondation de Swiss Paralympic ce jeudi.
Lire plus
30.11.2023

La Suisse reste dans un dialogue avec le CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038

Après le soutien unanime du sport suisse vendredi dernier, le Comité International Olympique (CIO) a confirmé aujourd’hui qu’il était lui aussi convaincu du potentiel du projet olympique suisse. Le CIO intègre la Suisse dans un «dialogue privilégié» pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2038.
Lire plus
23.11.2023

«Sports Awards» 2023: Un trio d'élite paralympique nominé

Les «Sports Awards» rendent hommage aux personnalités sportives ayant marqué l'année écoulée. Avec Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär, le top 3 de la catégorie «Athlète paralympique» est désormais connu. La lauréate ou le lauréat sera annoncé dans le cadre de l’émission en direct sur SRF 1, RTS2, RSI LA 2 le 10 décembre 2023.
Lire plus