11. mars 2022

La tireuse Nicole Häusler participera aux Championnats d’Europe qui se tiendront du 15 au 18 mars à Hamar en Norvège. Seule tireuse helvétique à participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo, l’athlète de Pfaffnau (LU) aimerait atteindre la finale des épreuves carabine à air comprimé à 10 m en tir debout – sa discipline de prédilection – et carabine à air comprimé à 10 m en tir couché.

Nicole Häusler participe à des compétitions internationales de para-tir sportif depuis 2014. C’est d’ailleurs l’une des rares femmes en fauteuil roulant à disputer des compétitions mixtes. Son meilleur résultat est une neuvième place aux Championnats du monde en Corée du Sud en 2018 ainsi qu’à l’International Shooting Competition à Hanovre en 2015. Les Championnats d’Europe en Norvège sont la première compétition internationale depuis les Jeux Paralympiques de Tokyo.

Nicole Häusler: « J’ai l’impression d’être actuellement à un bon niveau. »

A cette occasion, l’athlète en fauteuil roulant s’est classée vingtième dans la discipline 10 m en tir debout et treizième dans la discipline 10 m en tir couché (meilleur résultat féminin). « Pour moi, les Jeux de Tokyo se sont bien passés, même si j’ai connu un revers au 10 m en tir debout à cause du changement de luminosité, qui a affecté mon handicap. En obtenant la 13e place au 10 m en tir couché, j’ai montré ce que je savais faire. Les Jeux Paralympiques se sont donc achevés en beauté pour moi », relate Nicole Häusler. Depuis, l’athlète en fauteuil roulant s’est beaucoup entraînée au stand de tir de Lucerne et a disputé les épreuves de la Home Range Cup. « J’ai l’impression d’être actuellement à un bon niveau », affirme-t-elle.

La Lucernoise est par conséquent optimiste pour les prochains Championnats d’Europe : « Je crois pouvoir obtenir de meilleurs résultats à Hamar qu’à Belgrade en 2018 », annonce la tireuse. En effet, sa carabine à air comprimé était alors défectueuse, ce qu’elle n’a découvert qu’a posteriori. « Mais maintenant, j’en ai une nouvelle », se réjouit Nicole Häusler. Pour sa première compétition internationale depuis Tokyo 2020, l’athlète suisse entend donc livrer sa meilleure performance et, si possible, atteindre la finale. « Réussir à être la meilleure femme est aussi un sentiment fantastique », déclare-t-elle.

De la sclérose en plaques au tir sportif

Atteinte de sclérose en plaques, la technicienne en radiologie médicale dispute ses compétitions assise dans un fauteuil roulant. La carabine est posée sur un ressort, car elle ne peut pas la tenir de sa main droite. Pour charger et pointer son arme et régler le dioptre, elle fait appel à son entraîneur Walter Berger, qui l’accompagnera également aux Championnats d’Europe. Le tir debout et le tir couché se distinguent par la position des bras, et notamment des coudes.

Un sport dominé par l’Ukraine, la Slovénie, l’Italie et la France

Au niveau européen, les Ukrainiens, les Slovènes, les Italiens et les Français comptent parmi les meilleurs tireurs. Les Championnats d’Europe en Norvège sont coorganisés par la European Shooting Confederation (ESC) et la World Shooting Para Sport. Cette manifestation internationale de para-tir sportif – la plus importante à avoir eu lieu dans un pays scandinave – est également le premier événement de grande envergure après les Jeux Paralympiques de Tokyo. Elle verra s’affronter les meilleurs tireurs européens.

 

Plus d'informations sur l'événement.

Photo: Gabriel Monnet

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus