4. juin 2018

Swiss Paralympic soutient le projet « Sion 2026 ». Si la candidature suisse l’emporte, notre pays accueillera ses premiers Jeux Paralympiques.

L’un des points forts du projet réside dans le fait qu’il s’appuie sur un grand nombre de sites sportifs existants. Conformément à l’Agenda 2020 du CIO qui exige des Jeux décentralisés misant sur des structures existantes, la candidature de la Suisse est en mesure de proposer des Jeux Olympiques et Paralympiques adaptés à la taille et aux proportions du pays. Le gigantisme et les dépassements budgétaires des éditions précédentes sont donc révolus.
Pour le sport handicap, Sion 2026 représenterait une opportunité historique. Les athlètes paralympiques suisses font partie de l’élite mondiale
depuis de nombreuses années. Sion 2026 leur permettrait de montrer leur talent pour la première fois devant un public local. Organiser des Jeux
en Suisse aurait également pour conséquence un développement durable de la promotion des jeunes talents et ferait avancer l’intégration et
l’inclusion des personnes handicapées dans la société. L’enthousiasme suscité par les succès du Valaisan Théo Gmür a montré que le sport  paralympique touche les spectateurs. En 2026, il serait capable d’enchanter le public local.
www.sion2026.ch
https://oui-sion2026.ch/

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus