4. juin 2018

Swiss Paralympic soutient le projet « Sion 2026 ». Si la candidature suisse l’emporte, notre pays accueillera ses premiers Jeux Paralympiques.

L’un des points forts du projet réside dans le fait qu’il s’appuie sur un grand nombre de sites sportifs existants. Conformément à l’Agenda 2020 du CIO qui exige des Jeux décentralisés misant sur des structures existantes, la candidature de la Suisse est en mesure de proposer des Jeux Olympiques et Paralympiques adaptés à la taille et aux proportions du pays. Le gigantisme et les dépassements budgétaires des éditions précédentes sont donc révolus.
Pour le sport handicap, Sion 2026 représenterait une opportunité historique. Les athlètes paralympiques suisses font partie de l’élite mondiale
depuis de nombreuses années. Sion 2026 leur permettrait de montrer leur talent pour la première fois devant un public local. Organiser des Jeux
en Suisse aurait également pour conséquence un développement durable de la promotion des jeunes talents et ferait avancer l’intégration et
l’inclusion des personnes handicapées dans la société. L’enthousiasme suscité par les succès du Valaisan Théo Gmür a montré que le sport  paralympique touche les spectateurs. En 2026, il serait capable d’enchanter le public local.
www.sion2026.ch
https://oui-sion2026.ch/

15.07.2021

Fort comme un ours pour les athlètes

Depuis juillet 2021, Para-Bear accompagne les athlètes d’élite handicapés sur leur chemin vers les Jeux Paralympiques, les Championnats d’Europe et les Championnats du monde. Son objectif est ambitieux : Il recherche des supporters prêts à soutenir financièrement le sport handicap d’élite en Suisse. Peu importe le montant, chaque centime compte.
Lire plus
12.07.2021

La composition de l’équipe est connue, maintenant place à l’euphorie

Le coup d’envoi des Jeux Paralympiques sera donné dans 42 jours, le 24 août 2021, avec un an de retard, la pandémie ayant sérieusement bouleversé la planification. Néanmoins, l’équipe suisse sera bel et bien de la partie. Au total, une vingtaine d’athlètes, dont 13 femmes et 7 hommes, tenteront de décrocher une médaille dans la capitale nipponne. Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui (12 juillet) au clinique de réadaptation de Bellikon, le signal de départ définitif a été donné.
Lire plus
09.07.2021

La routine en cyclisme, une première en badminton - la délégation suisse pour les Jeux Paralympiques est pratiquement au complet

Les Jeux Paralympiques commenceront le 24 août à Tokyo. L’équipe suisse est maintenant pratiquement au complet et la décision sera annoncée lundi prochain en ce qui concerne l’athlétisme. La deuxième partie des sélections a eu lieu hier et l’on sait maintenant que Sandra Graf, Sandra Stöckli, Tobias Fankhauser, Heinz Frei et Fabian Recher (cyclisme) ainsi que Cynthia Mathez et Karin Suter (badminton) feront partie du voyage.
Lire plus