22. octobre 2022

Aux CM de para cyclisme sur piste, Flurina Rigling établit deux records du monde en un jour et devient championne du monde en poursuite individuelle. Roger Bolliger, Laurent Garnier et Kaya Kern ont également réalisé leurs meilleures performances personnelles aux CM.

Au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la para cycliste zurichoise Flurina Rigling célèbre un succès après l’autre : après sa médaille de bronze en sprint vendredi soir, elle bat le record du monde d’environ quatre secondes lors des qualifications sur 3 km samedi matin. Elle renouvelle cette performance lors de la finale samedi soir en améliorant encore son propre record mondial de deux secondes avec un temps de 4:00.228 à l’arrivée. Flurina Rigling est ainsi la première championne du monde suisse en poursuite individuelle sur piste.

Deux courses avant la fin de la saison

« Il y a beaucoup de travail là derrière, c’est pour cela que c’est si beau… non seulement l’entraînement, mais aussi tout le matériel, en particulier avec la fabrication sur mesure dont j’ai besoin. Savourer cette victoire avec une équipe aussi formidable, c’est vraiment magnifique », déclare la Zurichoise après la finale. « J’ai simplement tout donné et je me sentais bien dès le matin », ajoute-t-elle. Elle se sent aussi confiante et détendue pour les deux prochaines courses en scratch et team sprint demain dimanche. La para cycliste se réjouit malgré tout de voir la saison se terminer après la course sur piste. « Je dois d’abord digérer l’ensemble de la saison avec tous ces succès », confie Flurina Rigling. Elle était en effet aussi montée sur le podium aux CM de course sur route en contre-la-montre.

Une première suisse sur piste couronnée de succès

Les performances des quatre athlètes de l’équipe suisse au Vélodrome de Paris sont très prometteuses. Il n’y a pas que Flurina Rigling qui participait pour la première fois aux CM sur piste. La jeune athlète de 17 ans Kaya Kern et le romand Laurent Garnier ont réalisé des performances remarquables, même si celles-ci n’ont pas suffi à leur qualification pour la finale. Laurent Garnier s’est classé dans le top ten lors de sa première épreuve scratch. Kaya Kern a battu son record personnel de 3 secondes en poursuite individuelle. Kaya Kern, Laurent Garnier et Flurina Rigling prendront le départ ensemble demain en team sprint.

Le vétéran Roger Bolliger est aussi très satisfait de son résultat du jour en poursuite individuelle. Le temps de 4:05:910 est un nouveau record personnel européen pour l’Argovien. « À Mexico, j’ai été plus rapide sur cette distance, mais là-bas, l’altitude du vélodrome est plus élevée. On a vraiment l’impression de voler », raconte l’athlète aguerri. Toute l’équipe suisse de para cyclisme bénéficie de son expérience et de celle de l’entraîneur assistant Scott Budgen qui seconde l’entraîneur national Dany Hirs lors de ces Championnats du monde.

 

Livestream

 

Programme de compétition 22 octobre

9h00

11h34

14h50

17h00

19h28

3 km poursuite individuelle, qualif.

3 km poursuite individuelle, qualif.

1 km contre-la-montre, qualif.

3 km poursuite individuelle, finale

10 km scratch

Flurina Rigling

Roger Bolliger

Laurent Garnier

Flurina Rigling

Kaya Kern

23 OCTOBRE

9h56

14h30

15h37

16h37

750 m sprint par équipe, qualif.

15 km scratch

10 km scratch

750 m sprint par équipe, finale

Garnier, Kern, Rigling

Roger Bolliger

Flurina Rigling

Ici vous trouverez les résultats en direct.

Photo: SWpix.com

 

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus