24. janvier 2019

Elena Kratter n’a pas réalisé d’exploit lors du slalom féminin des Championnats du monde de ski paralympique dans la catégorie « debout ». Mais elle a pu acquérir de précieuses expériences à Kranjska Gora, où elle a terminé au 10e rang.

La première manche du slalom ne s’est pas passée comme prévu pour l’athlète de 22 ans originaire de Vorderthal. Dans la partie supérieure du parcours, elle a raté la porte d’un virage comportant un changement de direction inhabituel et a dû remonter. Elle a réussi à franchir la ligne d’arrivée, mais le retard accumulé était irrattrapable. « Je n’ai pas bien compris ce qui s’est passé là-haut. Je connaissais pourtant cet endroit-clé, mais dans le feu de l’action, j’ai quand même foncé sur la porte. Je vais tout donner lors de la seconde manche. Je ne peux que faire mieux », a déclaré la débutante avec agacement.
Elena Kratter a démarré la seconde manche pleine de combativité, comme prévu. Dans la pente, la Suissesse a réussi à garder le rythme, mais elle a perdu l’équilibre après l’avant-dernière porte, a chuté et s’est arrêtée juste avant la ligne d’arrivée. Elle a fini par atteindre l’aire d’arrivée et a terminé au 10e rang final. « Je suis rassurée d’avoir pu réaliser une bonne performance lors de la seconde manche, mis à part la chute avant l’arrivée. J’ai tout essayé. Prendre certains risques fait partie du jeu. Cela n’a malheureusement pas payé aujourd’hui », conclut la sportive suisse.
Perspectives
Les athlètes paralympiques suisses observeront une pause pendant les deux prochains jours, car la caravane des Championnats du monde se déplace dans la station italienne de Sella Nevea, à 37 km, où se dérouleront les entraînements de descente dimanche et lundi. La course aux médailles reprendra le mardi 29 janvier en descente, une discipline dans laquelle les athlètes suisses ont également toutes leurs chances de monter sur le podium. Peut-être y décrocheront-ils une première médaille d’or, après les deux médailles d’argent ?
Résultats :
Kransjska Gora (SLO). championnat du monde en Para Ski Alpin. Slalom. Dames. Debout : 1. Marie Bochet (FRA) 2:03,35. 2. Frederique Turgeon (CAN) 10,49 de retard. 3. Andrea Rothfuss (GER) 10,73 de retard. Plus loin : 10. Elena Kratter (SZ) 38,13 de retard.
Programme du concours :
Sella Nevea (ITA)

Entraînement de descente - 27 -28 janvier 2019 - 11h00
Descente - 29 janvier 2019 - 11h00 dames et hommes
Super-combiné - 31 janvier 2019 - 10h15 SG D+H / 14h15 SL D+H
Super G - 1er février 2019 - 11h00 SG D+H
Cérémonie de clôture - 1er février 2019 - à définir
Photos: Urs Sigg - Sponsor: Kolpa et Syba
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=Nw2N5tG_vNw

15.07.2021

Fort comme un ours pour les athlètes

Depuis juillet 2021, Para-Bear accompagne les athlètes d’élite handicapés sur leur chemin vers les Jeux Paralympiques, les Championnats d’Europe et les Championnats du monde. Son objectif est ambitieux : Il recherche des supporters prêts à soutenir financièrement le sport handicap d’élite en Suisse. Peu importe le montant, chaque centime compte.
Lire plus
12.07.2021

La composition de l’équipe est connue, maintenant place à l’euphorie

Le coup d’envoi des Jeux Paralympiques sera donné dans 42 jours, le 24 août 2021, avec un an de retard, la pandémie ayant sérieusement bouleversé la planification. Néanmoins, l’équipe suisse sera bel et bien de la partie. Au total, une vingtaine d’athlètes, dont 13 femmes et 7 hommes, tenteront de décrocher une médaille dans la capitale nipponne. Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui (12 juillet) au clinique de réadaptation de Bellikon, le signal de départ définitif a été donné.
Lire plus
09.07.2021

La routine en cyclisme, une première en badminton - la délégation suisse pour les Jeux Paralympiques est pratiquement au complet

Les Jeux Paralympiques commenceront le 24 août à Tokyo. L’équipe suisse est maintenant pratiquement au complet et la décision sera annoncée lundi prochain en ce qui concerne l’athlétisme. La deuxième partie des sélections a eu lieu hier et l’on sait maintenant que Sandra Graf, Sandra Stöckli, Tobias Fankhauser, Heinz Frei et Fabian Recher (cyclisme) ainsi que Cynthia Mathez et Karin Suter (badminton) feront partie du voyage.
Lire plus