22. janvier 2022

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.

Les snowboardeuses Romy Tschopp et Ellen Walther remportent le bronze au cross par équipes. Seuls trois pays ont pris le départ. La Canada a décroché l’or devant les Pays-Bas. Pour les deux Suissesses, leur excellente performance sur la piste passe d’ailleurs avant la médaille. Comme la veille, Romy Tschopp a pu rivaliser au niveau du temps avec les meilleures concurrentes au monde bien plus expérimentées, « c’était à nouveau un vrai plaisir », déclare la Bâloise d’adoption. La frustration de la veille quant à la médaille manquée en solo est d’ailleurs toujours présente, « Mais c’est aussi bien ainsi ». Ellen Walther est aussi très contente de sa performance, « Cela représente pour moi un pas de plus en avant », déclare la Bâloise. Elle a particulièrement apprécié la compétition directe avec les autres coureuses sur la piste : « J’ai dû prendre plus de risques, je l’ai fait, et ça a payé », se réjouit-elle après sa course.

En ski de fond, Luca Tavasci a manqué de peu la qualification à la demi-finale en se classant 16e. C’est ainsi que se terminent les Championnats du monde pour le fondeur d’Engadine légèrement déçu. « En fait, je me sentais bien, mais je n’ai malheureusement pas été assez rapide », déclare Luca Tavasci. Compte tenu de sa préparation difficile à l’événement avec son long isolement après un test Covid positif, la vivacité lui a quelque peu manqué sur ce trajet court mais exigeant. Lundi, il se rendra en Suède, à Östersund, où se déroulera la Coupe du monde qui fera aussi figure de test pour les futurs Championnats du monde de 2023.

 

Photo: Goran Basic

17.05.2022

Athletes Network soutient les athlètes dans leur carrière après le sport

Swiss Paralympic conclut un partenariat de coopération avec Athletes Network. La plateforme d’Athletes Network soutient les athlètes dans leur transition vers une carrière après le sport et leur offre des contacts avec diverses entreprises.
Lire plus
10.05.2022

Des partenaires fidèles en vue de Paris 2024

Après les Jeux d’hiver de Pékin, le para-sport d’élite peut continuer à compter sur ses fidèles sponsors. Allianz Suisse et la fondation Joseph Voegeli resteront partenaires de Swiss Paralympic jusqu’en 2024. Pour l’année à venir, Rickli+Wyss et Schindler demeureront respectivement fournisseur et équipementier de l’équipe suisse de paracyclisme.
Lire plus
03.05.2022

L'agenda du sport en 2022

Les athlètes d'été ont commencé la saison avec succès. Après les Jeux d’hiver de Pékin, d’autres temps forts figurent à l’agenda de Swiss Paralympic en 2022. Les championnats du monde et d’Europe témoignent également de la diversité du para-sport.
Lire plus