22. janvier 2022

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.

Les snowboardeuses Romy Tschopp et Ellen Walther remportent le bronze au cross par équipes. Seuls trois pays ont pris le départ. La Canada a décroché l’or devant les Pays-Bas. Pour les deux Suissesses, leur excellente performance sur la piste passe d’ailleurs avant la médaille. Comme la veille, Romy Tschopp a pu rivaliser au niveau du temps avec les meilleures concurrentes au monde bien plus expérimentées, « c’était à nouveau un vrai plaisir », déclare la Bâloise d’adoption. La frustration de la veille quant à la médaille manquée en solo est d’ailleurs toujours présente, « Mais c’est aussi bien ainsi ». Ellen Walther est aussi très contente de sa performance, « Cela représente pour moi un pas de plus en avant », déclare la Bâloise. Elle a particulièrement apprécié la compétition directe avec les autres coureuses sur la piste : « J’ai dû prendre plus de risques, je l’ai fait, et ça a payé », se réjouit-elle après sa course.

En ski de fond, Luca Tavasci a manqué de peu la qualification à la demi-finale en se classant 16e. C’est ainsi que se terminent les Championnats du monde pour le fondeur d’Engadine légèrement déçu. « En fait, je me sentais bien, mais je n’ai malheureusement pas été assez rapide », déclare Luca Tavasci. Compte tenu de sa préparation difficile à l’événement avec son long isolement après un test Covid positif, la vivacité lui a quelque peu manqué sur ce trajet court mais exigeant. Lundi, il se rendra en Suède, à Östersund, où se déroulera la Coupe du monde qui fera aussi figure de test pour les futurs Championnats du monde de 2023.

 

Photo: Goran Basic

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus