11. mars 2023

Au deuxième jour des Mondiaux à la Molina, le Bernois Aron Fahrni et la Bâloise Romy Tschopp remportent deux médailles d’argent en snowboard cross. Ce sont les premiers titres de vice-champion du monde de l’équipe suisse de para snowboard.

«Ce que nous avons réalisé est incroyable. Nous avons frôlé l’or d’un cheveu», déclare l’entraîneur national Silvan Hofer dans l’aire d’arrivée. Dans une lutte acharnée pour la victoire dans la catégorie LL2 femmes, Romy Tschopp était en tête avant de perdre du temps dans un virage difficile, temps qu’elle n’a pas pu rattraper avant l’arrivée. «J’aurais bien entendu aimé décrocher la première place, mais je suis aussi méga fière de la deuxième place. L’été passé n’a pas été facile pour moi, j’ai énormément lutté pour pouvoir être là où je suis aujourd’hui. Cela représente beaucoup pour moi», déclare Romy Tschopp. La jeune femme de 29 ans de Sissach (BL) est, aux côtés d’Ellen Walther, la seule athlète se déplaçant en fauteuil roulant au quotidien. Elle se bat continuellement contre des problèmes de santé, mais réalise d’incroyables performances sur son snowboard. Elle est la première snowboardeuse suisse à avoir participé aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2022.

Premier podium aux Mondiaux pour Aron Fahrni

Le Bernois Aron Fahrni a fait preuve d’une grande résistance nerveuse en luttant pour passer de l’arrière à l’avant lors de la finale du boardercross de la catégorie UL hommes, où il décroche finalement l’argent. Il s’agit du premier titre de vice-champion du monde pour le jeune Bernois de 24 ans. «Je vais conserver ce bon sentiment pour les courses à venir, cela m’enlève un peu de pression, dit Aron Fahrni. Je savais que je pouvais être devant, mais mon objectif n’était pas de décrocher une médaille. Je voulais simplement montrer ma meilleure performance», avoue Fahrni. Sa force mentale et sa décontraction au départ ont notamment été ses points forts lors des courses éliminatoires et la finale ce samedi. Aron Fahrni félicite aussi le préparateur Franz Mathis. «Surtout avec ces températures douces, cela fait toute la différence », déclare le Bernois qui se réjouit de la musique de l’accordéon schwytzois que le réparateur joue volontiers lors des victoires.

L’année dernière, l’équipe suisse de para snowboard a participé pour la première fois aux Mondiaux et aux Jeux Paralympiques. L’équipe célèbre donc aujourd’hui ses deux premiers titres de vice-champion du monde avec d’autant plus de joie. «Nous nous sommes beaucoup améliorés sur les plans tactique et technique et avons bien entendu plus d’expérience en course», explique l’entraîneur national Silvan Hofer.

Dimanche, Sandro Bohnet et Aron Fahrni prendront le départ au Snowboard Cross Team Event à La Molina. Mercredi, jeudi et vendredi, les courses de banked slalom sont au programme.

Veuillez trouver tous les résultats sous ce lien.

Photos: Sam Buchli

 

23.04.2024

Nora Meister sacrée championne d’Europe sur 100 m nage libre

Deuxième jour, deuxième médaille pour Nora Meister. Sur 100 m nage libre, la para nageuse argovienne s’empare de l’or à Funchal.
Lire plus
22.04.2024

Suivre en direct les Championnats d'Europe de natation sur l'île de Madère

Un dernier bilan de compétences avant Paris 2024 attend l’équipe de para natation de Swiss Paralympic au Portugal. Leo McCrea et Nora Meister participeront aux CE de para natation du 21 au 28 avril à Funchal. Sur ce site vous pouvez suivre les courses en direct.
Lire plus
22.04.2024

Nora Meister se pare d’argent dès l’ouverture des Championnats d’Europe

Sur l’île de Madère, la para nageuse argovienne entame les CE avec une médaille en se classant deuxième sur 100 mètres dos.
Lire plus