13. mars 2018

A la surprise générale, l’équipe suisse de curling en fauteuil roulant a perdu ses deux matches de la troisième journée du Round Robin contre la Chine (2-8) et la Norvège (3-6).

Après leur défaite contre l’équipe chinoise, toujours invaincue, les Suisses un peu ébranlés se voulaient confiants et déterminés. Claudia Hüttenmoser avait annoncé la couleur : ils allaient de nouveau élever leur niveau de jeu contre la Norvège, moins bien classée qu’eux, et finir la journée sur une bonne prestation. Aussi étrange que cela puisse paraître, la Chine n’a pas été aussi supérieure à la Suisse que le score le laisse entendre. Au début du match, les co-favoris ont manqué deux pierres, ce qui a maintenu les Suisses dans le match.
La tactique de l’entraîneur national Stephan Pfister semblait payer. Les Chinois étaient mis sous pression et ne parvenaient pas à mettre en place leur stratégie offensive. Le score était de 2-2 après le 4e end, mais de 6-2 pour la Chine après le 6e end. Alors qu’ils devaient faire preuve de patience, les Suisses ont en effet raté plusieurs pierres faciles, ce qui a permis à leurs adversaires de marquer 3 points (au 6e end) puis 2 points (au 7e end). Le match était donc plié : deuxième défaite en quatre matches pour les curleurs suisses.
La Chine compte quant à elle cinq victoires et a fait forte impression jusqu’à présent. « Nous pouvions leur poser des problèmes mais nous avons gâché notre chance », ont analysé les joueurs suisses. Au final, les Chinois ont commis moins d’erreurs, et cela leur a suffi.
La défaite dans la soirée contre la Norvège a ensuite laissé un goût amer (et beaucoup de frustration) à Felix Wagner, Claudia Hüttenmoser, Beatrix Blauel et Marcel Bodenmann. Après un nouveau début de match manqué (1-4 après le 4e end), les curleurs suisses ne sont jamais parvenus à remonter au score, marquant un seul point au maximum à chaque fois. Au lieu de s’établir dans le groupe de tête, la Suisse se positionne donc dans le milieu du classement et laisse la Norvège la devancer.
Une chose est sûre : l’équipe suisse devra absolument gagner contre la Finlande classée juste derrière elle, et éventuellement aussi contre la Corée, mieux classée. Les joueurs le savent, rien ne sera facile. Une première impression se confirme : le niveau des différentes nations est très proche. Les Suisses peuvent encore espérer se qualifier pour les demi-finales à condition d’élever leur niveau. Ils peuvent encore décrocher six victoires. Quatre pourraient suffire.

16.04.2025

Swiss Paralympic prolonge quatre partenariats 

Swiss Paralympic est fier de poursuivre quatre engagements de sponsoring de longue date : Allianz Suisse, Sunrise, Fondation Joseph Voegeli et Wams.
Lire plus
03.04.2025

Swiss Olympic et Swiss Paralympic examinent un regroupement

Le Conseil exécutif de Swiss Olympic et le Conseil de fondation de Swiss Paralympic veulent examiner l’association des deux organisations. Au cœur de cette vision commune se trouve la question de savoir si ce rapprochement apporterait une plus-value à Swiss Olympic, à Swiss Paralympic et au sport suisse.
Lire plus
11.03.2025

La Chine domine les Mondiaux de snowboard à Big White

Aux Championnats du monde de para snowboard à Big White, la Chine prend la tête du tableau des médailles. En snowboardcross, l’équipe suisse rentre au pays sans médaille de Championnat du monde. L’entraîneur national Silvan Hofer est tout de même satisfait des performances de ses athlètes.
Lire plus