Des Mondiaux couronnés de succès pour Flurina Rigling et Laurent Garnier

Au terme des Mondiaux sur piste, la para cycliste zurichoise remporte la victoire à la course à l’élimination. Le Vaudois Laurent Garnier se classe septième dans la nouvelle discipline des Mondiaux. Il s’agit des championnats du monde sur piste les plus réussis jusqu’ici pour tous les deux.
Les Championnats du monde dans l’ancien vélodrome olympique de Rio de Janeiro sont marqués par des premières et des records. De nouveaux formats de course, le premier maillot arc-en-ciel en scratch pour Flurina Rigling, l’argent en contre-la-montre et, pour terminer, la victoire à la course à l’élimination. Flurina Rigling rentre à Zurich lundi avec quatre médailles. Mais il n’y a pas que le bilan des médailles qui impressionne dans l’équipe suisse. Outre les podiums, Laurent Garnier a réalisé des performances remarquables. En se classant sixième en scratch et septième à la course à l’élimination, le Vaudois célèbre aussi ses plus grands succès de championnat du monde jusqu’ici.
La course à l’élimination remplace la poursuite individuelle
La tension était palpable dimanche autour de la course à l’élimination. Au sein du peloton des six coureuses de sa catégorie de compétition (WC2), Flurina Rigling s’est imposée à nouveau. Au coude-à-coude avec la Brésilienne Sabrina Custódia da Silva, la Zurichoise remporte avec brio sa troisième médaille d’or. À Rio de Janeiro, l’athlète d’endurance a montré qu’elle pouvait réaliser la meilleure performance dans chaque discipline en adoptant la bonne tactique et qu’elle ne se laissait pas déstabiliser par de nouveaux formats de course. La course à l’élimination a remplacé la poursuite individuelle lors de ces Mondiaux, ce format étant censé être encore plus attrayant pour le public.
Dans la même discipline, Laurent Garnier a suivi de près le Français Gatien Le Rousseau sur plusieurs tours. Alors que le peloton ne comptait plus que sept des dix-neuf coureurs, le Vaudois a franchi la ligne d’arrivée en dernier. Il termine ainsi la course à l’élimination au septième rang. Dans la catégorie de compétition de Garnier, les concurrents étaient nombreux dans toutes les disciplines. Chaque classement dans le top 10 est une excellente performance pour le Romand, qui apprécie énormément les courses tactiques en peloton.
Clôture d’une saison exceptionnelle
«Je suis très heureux de ces succès et fier de l’évolution de l’équipe de para cyclisme durant ces dix dernières années », déclare l’entraîneur national Dany Hirs. « Nous avons un potentiel énorme. Les performances de Rio stimulent la motivation des nouveaux athlètes de l’équipe. Dès notre retour en Suisse, nous poursuivrons l’entraînement sur piste», estime Dany Hirs. Entraîneur de l’équipe de para cyclisme depuis 2015, l’Argovien a énormément contribué à son développement. Après ses premiers Jeux Paralympiques de Rio en 2016, la boucle est bouclée au vélodrome olympique.
La clôture des Mondiaux sur piste à Rio marque la fin de la saison de course. Une saison durant laquelle l’équipe suisse de para cyclisme a écrit une nouvelle page d’histoire, aussi bien sur la route que sur la piste. Fidèle à sa devise : Breaking barriers. Making history.
Image : Scott Bugden


