27. octobre 2022

Durant la première moitié de novembre, ce sont quatre compétitions internationales qui attendent onze athlètes suisses : les CM de badminton à Tokyo, les CM-B de curling à Lohja en Finlande, les CM de tir sportif à Al Ain (VAE) et les Championnats du monde de tennis de table à Grenade en Espagne.

Un trio suisse fort prendra part aux Championnats du monde de badminton en fauteuil roulant du 1er au 6 novembre : la romande Cynthia Mathez qui vit à Boningen (SO), Ilaria Renggli et Luca Olgiati, tous deux argoviens. Il s’agit non seulement du premier championnat international après les Jeux Paralympiques dans la capitale japonaise, mais aussi de la première compétition pour le titre depuis les CM de Bâle il y a trois ans. Ilaria Renggli se réjouit de sa première participation aux CM. L’ancienne gymnaste artistique, qui mise tout sur la carte du badminton à fauteuil roulant depuis 2020, a déjà obtenu des résultats remarquables.

« L’objectif commun doit être le quart de finale. En simple, Cynthia Mathez a certainement les meilleures chances de médaille », déclare le duo d’entraîneurs Karin Suter-Erath et Marc Lutz, qui accompagne les athlètes à Tokyo. En double, Cynthia Mathez et Ilaria Renggli ont déjà accompli de belles performances, mais leurs chances de victoire aux CM dépendent de la participation d’autres équipes. Les Asiatiques, en particulier, sont très fortes et devraient participer aux CM. Le para badminton est en général très apprécié en Asie. C’est notamment pour cette raison que l’on se réjouit beaucoup des Championnats du monde au Japon.

Deux tireurs sportifs dans les Émirats arabes unis

La tireuse à la carabine à air comprimé lucernoise Nicole Häusler et le tireur au pistolet zurichois Stefan Amacker s’envolent pour Al Ain dans les Émirats arabes unis. C’est là que commencent les Championnats du monde de tir sportif le 3 novembre. Nicole Häusler, 15 fois championne de Suisse, qui a participé aux Jeux Paralympiques, a atteint pour la première fois cette année la finale aux Championnats d’Europe et décroché la première place de quota suisse pour les Jeux Paralympiques en se classant 4e à la Coupe du monde à Châteauroux, en France. Meilleure athlète dans les compétitions mixtes, elle participera dans les disciplines 10 m couché, 10 m debout et petit calibre 50 m.

Stefan Amacker, 23 ans, qui participe pour la première fois aux CM, a également atteint la finale de la Coupe du monde à Munich. Il participera dans les disciplines pistolet de sport 25 m et pistolet à air comprimé 10 m. Tous deux disputeront les CM dans l’objectif d’atteindre la finale.

Les premiers CM-B pour la nouvelle équipe nationale de curling

C’est un mélange d’expérience et de nouveaux talents qui constitue l’équipe de curling en fauteuil roulant qui prendra part aux CM-B du 3 au 10 novembre à Lohja en Finlande dans sa nouvelle composition : les deux  joueurs expérimentés Beatrix Blauel (RSC des deux Bâle) et Marcel Bodenmann (CC Wetzikon), Laurent Kneubühl (CC Genève) qui a participé aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022, ainsi que les deux nouveaux talents Stéphanie Combremont (CC Berne) et Murad Mirza (CC Genève) qui ont été sélectionnés en équipe nationale par le Sport suisse en fauteuil roulant. Ils disputeront non seulement les médailles avec 13 autres pays, dont les toutes nouvelles équipes du Kazakhstan et de la République dominicaine, mais tenteront également de remonter en ligue A. Les vainqueurs des médailles se qualifieront pour les CM-A qui se tiendront du 4 au 12 mars 2023 à Richmond au Canada.

Tennis de table : Silvio Keller vise la demi-finale en Espagne

En tant que seul Suisse, l’Argovien Silvio Keller souhaite atteindre la demi-finale aux CM de para tennis de table qui se tiendront du 6 au 12 novembre à Grenade en Espagne. Pas moins de 345 athlètes disputeront l’or aux CM dans 22 épreuves de médailles. Pour la première fois, la phase de groupe est abandonnée lors de ces CM et Silvio Keller commence ainsi directement en huitième de finale. « Ça augmente la pression, mais en même temps, c’est plus passionnant dès le début », déclare le jeune homme de Wallbach, actuellement 15e au classement mondial. Selon la forme du jour et la chance au tirage au sort, Silvio Keller peut obtenir des résultats très différents lors de ces CM. Les joueurs de tennis de table les plus talentueux viennent de Corée du Sud, d’Italie, de Grande-Bretagne et d’Argentine.

Si les para athlètes suisses remportent des médailles lors de ces divers Championnats du monde en novembre, Swiss Paralympic organisera un accueil à l’aéroport. Les médaillé·e·s de toute l’année seront ensuite honoré·e·s à l’occasion de la Swiss Paralympic Night, le samedi 19 novembre à l’Hôtel Schweizerhof Bern & THE SPA. L’Allianz Newcomer Award 2022 sera également décerné à cette occasion.

 

Photos: Gabriel Monnet & WCF/Alina Pavlyuchik

 

23.04.2024

Nora Meister sacrée championne d’Europe sur 100 m nage libre

Deuxième jour, deuxième médaille pour Nora Meister. Sur 100 m nage libre, la para nageuse argovienne s’empare de l’or à Funchal.
Lire plus
22.04.2024

Suivre en direct les Championnats d'Europe de natation sur l'île de Madère

Un dernier bilan de compétences avant Paris 2024 attend l’équipe de para natation de Swiss Paralympic au Portugal. Leo McCrea et Nora Meister participeront aux CE de para natation du 21 au 28 avril à Funchal. Sur ce site vous pouvez suivre les courses en direct.
Lire plus
22.04.2024

Nora Meister se pare d’argent dès l’ouverture des Championnats d’Europe

Sur l’île de Madère, la para nageuse argovienne entame les CE avec une médaille en se classant deuxième sur 100 mètres dos.
Lire plus