10. décembre 2018

En décrochant trois médailles d’or aux Jeux Paralympiques de PyeongChang, Théo Gmür a conjugué tous les superlatifs du point de vue suisse. Cette prouesse a valu au Valaisan d’être élu sportif handicapé suisse de l’année.

Que ce soit en descente, en super-G ou en slalom géant, impossible de passer à côté de Théo Gmür aux Jeux Paralympiques du mois de mars. Le sportif de 22 ans, originaire de Haute-Nendaz et hémiplégique depuis l’âge de trois ans à la suite d’un œdème cérébral, s’est adjugé l’or à trois reprises dans la catégorie « debout ». Le prodige a ainsi poursuivi en beauté son ascension fulgurante entamée en janvier 2017 avec l’obtention de la médaille d’argent en slalom géant aux CM.
A son arrivée en Corée du Sud, il espérait une médaille, a expliqué Théo Gmür qui avait déjà fait un carton en s’imposant au classement général de la Coupe du monde l’an passé.
Puis, le novice des Jeux Paralympiques est devenu de plus en plus gourmand. Grâce à ses succès, Théo Gmür a très vite acquis une notoriété nationale. Le conseiller fédéral et ministre des sports Guy Parmelin figurait parmi les premiers à le féliciter après son exploit dans sa discipline de prédilection.
Unique médaillé suisse, Théo Gmür a également sauvé l’honneur des treize membres de la délégation de Swiss Paralympic. Il a pu porter le drapeau suisse lors de la cérémonie de clôture en guise de récompense.
Le Romand, qui s’exprime aussi bien en allemand, se fixe également des objectifs clairs en dehors des pistes. Parallèlement à sa carrière dans le sport d’élite, il suit des études de sport à la Haute école fédérale de sport de Macolin. A 22 ans à peine, sa soif de victoire est loin d’être étanchée.
Photo : PPR Media Relations

14.06.2021

Trois médailles pour conclure les Championnats du monde de para-cyclisme

Cascais, le 14 juin 2021 – Pour l’équipe suisse de para-cyclisme, le dernier jour de compétition des Championnats du monde à Estoril a été le plus réussi. Les spécialistes de handbike Sandra Stöckli, Silke Pan et Fabian Recher ont chacun remporté une médaille pour la Suisse, qui totalise ainsi un bilan global de six médailles.
Lire plus
07.06.2021

L’élite du para-cyclisme disputera les CM sur le circuit d’Estoril

Cascais, 07.06.2021. Voilà près d’un an et demi que le coronavirus a contraint le cyclisme à une pause forcée. Mais maintenant les événements se succèdent. Après les CE en Autriche, les cyclistes paralympiques suisses poseront leurs valises directement au Portugal. Les championnats du monde constitueront un vrai test pour les cyclistes qui verront leur dernière chance de se qualifier pour Tokyo 2020.
Lire plus
07.06.2021

Exploit suisse en Pologne : trois nouvelles médailles d’or aux CE d’athlétisme

Grâce aux trois médailles d’or obtenues au 800 mètres, la Suisse intègre le top 5 du tableau des médailles des CE. Marcel Hug, Patricia Eachus et Catherine Debrunner n’ont laissé aucune chance à la concurrence.
Lire plus