10. décembre 2018

En décrochant trois médailles d’or aux Jeux Paralympiques de PyeongChang, Théo Gmür a conjugué tous les superlatifs du point de vue suisse. Cette prouesse a valu au Valaisan d’être élu sportif handicapé suisse de l’année.

Que ce soit en descente, en super-G ou en slalom géant, impossible de passer à côté de Théo Gmür aux Jeux Paralympiques du mois de mars. Le sportif de 22 ans, originaire de Haute-Nendaz et hémiplégique depuis l’âge de trois ans à la suite d’un œdème cérébral, s’est adjugé l’or à trois reprises dans la catégorie « debout ». Le prodige a ainsi poursuivi en beauté son ascension fulgurante entamée en janvier 2017 avec l’obtention de la médaille d’argent en slalom géant aux CM.
A son arrivée en Corée du Sud, il espérait une médaille, a expliqué Théo Gmür qui avait déjà fait un carton en s’imposant au classement général de la Coupe du monde l’an passé.
Puis, le novice des Jeux Paralympiques est devenu de plus en plus gourmand. Grâce à ses succès, Théo Gmür a très vite acquis une notoriété nationale. Le conseiller fédéral et ministre des sports Guy Parmelin figurait parmi les premiers à le féliciter après son exploit dans sa discipline de prédilection.
Unique médaillé suisse, Théo Gmür a également sauvé l’honneur des treize membres de la délégation de Swiss Paralympic. Il a pu porter le drapeau suisse lors de la cérémonie de clôture en guise de récompense.
Le Romand, qui s’exprime aussi bien en allemand, se fixe également des objectifs clairs en dehors des pistes. Parallèlement à sa carrière dans le sport d’élite, il suit des études de sport à la Haute école fédérale de sport de Macolin. A 22 ans à peine, sa soif de victoire est loin d’être étanchée.
Photo : PPR Media Relations

27.09.2021

Les moments forts de Tokyo 2020

Tokyo 2020, c'est du passé. Et nos athlètes ont écrit un grand chapitre de l'histoire de ces Jeux. Ils ont remporté 14 médailles. Depuis les Jeux d'été de 2004 à Athènes, il n'y en a jamais eu autant. Le clip vidéo de SRF montre les moments forts des Jeux d'été à Tokyo.
Lire plus
16.09.2021

Geberit est nouveau partenaire de Swiss Paralympic

« Le meilleur pour les meilleurs » : C’est en vertu de cette devise que Geberit a conclu un partena-riat avec Swiss Paralympic à la suite du succès rencontré lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. L’entreprise active dans le secteur des produits sanitaires et sise à Rapperswil-Jona sera le four-nisseur de la fondation ces deux prochaines années.
Lire plus
13.09.2021

Karin Suter-Erath met fin à une belle carrière sportive

La joueuse de badminton Karin Suter-Erath a clos sa carrière en beauté aux Jeux Paralympiques de Tokyo en remportant une 5e place en simple et une 4e place en double. Elle souhaite à présent se retirer du sport de compétition.
Lire plus