31. août 2026

Après son grand succès européen à Varese, Claire Ghiringhelli a franchi un cap en décrochant la troisième place aux Championnats du monde d’aviron à Amsterdam, avec un excellent chrono. Il s’agit de la première médaille mondiale suisse en para aviron.

La grande favorite de cette course était l’Ukrainienne Anna Sheremet. Sacrée championne d’Europe quatre semaines plus tôt et nette gagnante de sa série, elle s’est détachée du peloton dès le début de la finale. Derrière elle suivait la Belge, qui disputait ses premiers Championnats du monde et qui est parvenue à creuser l’écart sur le duo formé par Claire Ghiringhelli (Società Canottieri Locarno) et la Néerlandaise Eva Mol. Pendant longtemps, Vandeveyver, Mol, Ghiringhelli et la Brésilienne Dos Santos ont évolué au coude-à-coude. Après la première moitié de la course, la Belge a réussi à distancer Mol et Ghiringhelli.

Une lutte passionnante pour la troisième place

La Suissesse et la Néerlandaise se sont livré un duel passionnant pour la troisième place. Quelques semaines auparavant, aux Championnats d’Europe, la Tessinoise avait encore dû s’incliner face à sa rivale. Mais aux Pays-Bas, malgré l’avantage de concourir à domicile pour Mol, le scénario a été différent. La tactique de Ghiringhelli, qui consistait à prendre une courte avance sur la Néerlandaise dès le départ, s’est révélée payante. Elle a défendu son avance d’environ un mètre sur l’ensemble du parcours avant de parvenir à accélérer encore peu avant l’arrivée.

Un résultat historique

Encouragée avec ferveur par les supporters suisses présents au Bosbaan, elle a accentué son avance sur la Néerlandaise dans les derniers coups de rame pour franchir la ligne avec six secondes d’avance et décrocher une troisième place historique aux Championnats du monde d’aviron à Amsterdam. Grâce à son sprint final, elle comptait même deux longueurs de bateau d’avance sur la Néerlandaise, quatrième.

Une saison de rêve pour la Suissesse

Avec cette troisième place à Amsterdam et le troisième meilleur chrono mondial en skiff féminin, Claire Ghiringhelli poursuit sa progression sur la scène internationale. La Franco-Tessinoise avait déjà brillé aux Championnats d’Europe à Varese en remportant le bronze, alors que sa concurrente néerlandaise l’avait devancée pour l’argent. À Amsterdam, Ghiringhelli a confirmé son exceptionnelle saison en réalisant un chrono inférieur à 10 min 40 s et en décrochant sa deuxième médaille de bronze internationale de l’année.

Photo et texte : Swiss Rowing

01.10.2026

Celine van Till devient ambassadrice des European Para Championships 2027

L’athlète genevoise, quintuple championne du monde de para-cyclisme et double médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, contribuera à accroître la visibilité du para sport et de ses athlètes.
Lire plus
29.09.2026

Des athlètes suisses imbattables à Berlin

Catherine Debrunner et Marcel Hug remportent tous deux le marathon de Berlin avec une nette avance. Manuela Schär termine deuxième.
Lire plus
21.09.2026

Switzerland 2038 : le moteur d’une Suisse inclusive

Les Jeux Paralympiques d’hiver 2038 pourraient se dérouler en Suisse pour la première fois. La candidature Switzerland 2038 entend laisser un héritage durable bien au-delà du sport d’élite. Avec l’initiative « Génération Switzerland 2038 », elle met l’accent sur la jeunesse.
Lire plus