1. février 2019

Les Championnats du monde de ski alpin paralympique qui se sont déroulés du 21 au 31 janvier 2019 à Kranjska Gora et Sella Nevea ont été un franc succès pour la Suisse. L'entraîneur national Grégory Chambaz est satisfait avec deux médailles d'or et trois d'argent. Gmür et Pfyl ont remporté les médailles.

Dès le premier jour de compétition, Théo Gmür a remporté la médaille d’argent du slalom géant de Kranjska Gora, où les disciplines techniques se sont disputées. Thomas Pfyl décrochait deux jours plus tard la deuxième médaille pour la Suisse en slalom. Les skieurs ont ensuite dû passer la frontière italienne afin de participer aux disciplines de vitesse. La descente aurait dû avoir lieu le mardi à Sella Nevea, mais des changements de temps dus au vent et à la neige ont entraîné des reports. L’entraînement de descente suivi de la course proprement dite ont finalement pu avoir lieu le mercredi. Ce jour-là, Théo Gmür a foncé vers la première médaille d’or en CM de sa carrière. Le Valaisan avait alors le feu sacré, car il a ajouté une nouvelle médaille d’or en super G le lendemain. Cette épreuve comptait pour le classement du super-combiné, pour lequel un slalom supplémentaire a été disputé le même après-midi. Thomas Pfyl a quant à lui entamé une remontée et gagné sa deuxième médaille d’argent.
Théo Gmür
Champion du monde de descente et de super G et vice-champion du monde de slalom géant. Tels sont les nouveaux titres dont peut se parer le Valaisan depuis son triplé aux Jeux Paralympiques de PyeongChang en 2018. Le jeune prodige a prouvé à tout le monde que ces résultats n’étaient pas un phénomène éphémère ; il fait désormais partie de l’élite et est devenu l’une des figures de proue du sport paralympique suisse.
Thomas Pfyl
Le Schwyzois est monté trois fois sur le podium des CM de Wildschönau en 2004. Il a ensuite décroché l’argent et le bronze lors des Jeux Paralympiques de Turin deux ans plus tard. Quatorze ans après avoir remporté sa première médaille à l’occasion d’une grande manifestation, il a récidivé en 2018 en devenant vice-champion du monde de slalom et de super-combiné. L’athlète polyvalent atteint d’hémiparésie se mêle régulièrement à l’élite mondiale depuis plusieurs années.
Christoph Kunz
Le champion du monde de super G à Tarvisio n’est malheureusement pas parvenu à défendre son titre remporté en 2017. Le concurrent de monobob suisse a obtenu une très bonne 5e place sur une piste de slalom géant qui ne lui convenait pas vraiment. Il a dû faire face en super G à une piste très molle, ce qui a mis les concurrents de monobob à rude épreuve et entraîné quelques chutes. Le Bernois n’était pas prêt à prendre le risque de tomber, ce qu’il aurait dû faire pour compter parmi les médaillés.
Murat Pelit
Murat Pelit a réussi un exploit lors du slalom géant de Kranjska Gora pour terminer au 8e rang de la première manche. Lors de la seconde manche, il a toutefois accroché une porte avec une main et a chuté. Le Tessinois a terminé 8e du super G de Sella Nevea, son meilleur résultat lors d’une grande manifestation. Le concurrent de monobob a renoncé à disputer la descente, car certains athlètes partis avant lui ont chuté.
Robin Cuche
L’armoire à glace neuchâteloise n’est pas parvenue à réaliser ses objectifs personnels lors de ces CM. Il a bien laissé entrevoir son potentiel sur quelques tronçons de la course, mais il n’a pas pu franchir la ligne d’arrivée sans avoir commis de fautes. Il a terminé 7e du slalom, 9e de la descente et 6e du super G. Tout comme Christoph Kunz, le vice-champion du monde du super-combiné en 2017 n’est pas parvenu à défendre son titre à Sella Nevea. Robin Cuche a fait preuve d’une trop grande prudence lors du super G, ce qui lui a coûté le podium du classement du combiné après le slalom. Il a finalement terminé au 4e rang.
Elena Kratter
La chance n’a pas souri à la débutante de ces CM. L’athlète originaire de Vorderthal, qui a dû être amputée au-dessous du genou droit après sa naissance, a terminé 6e sur 9 du slalom géant de Kranjska Gora. Après avoir manqué une porte lors de la première manche du slalom, elle s’est reprise et a pu disputer la seconde manche. Elena Kratter a ensuite malheureusement chuté juste avant la ligne d’arrivée alors qu’elle avait accompli une bonne course et s’est classée 10e. La Schwyzoise a également chuté en disputant le super G de Sella Nevea.
Bigna Schmidt
L’étudiante en économie a seulement commencé les CM par le super G, car elle avait encore des examens à passer. Les conditions de piste difficiles et le manque d’entraînement de course lui ont donné du fil à retordre. Elle s’est classée 5e sur les cinq coureuses qui ont franchi l’arrivée. Elle n’est pas non plus parvenue à créer l’exploit en super-combiné à l’issue duquel elle a terminé au 4e rang.
Satisfaction du chef de délégation et de l’entraîneur national
« Nous sommes très satisfaits du nombre de médailles. En outre, des athlètes comme Christoph Kunz et Robin Cuche ont manqué parfois le podium de peu. Cela nous montre que nous sommes sur la bonne voie, mais également ce que nous pouvons encore améliorer », explique Matthias Schlüssel. La délégation qui s’est rendue aux Championnats du monde était composée de cinq coureurs et de deux coureuses, ainsi que de huit coaches.
Photos: Urs Sigg. Sponsor Kolpa et Syba

05.11.2024

Manuela Schär prend la troisième place à New York, Marcel Hug manque le podium

Même si la série de victoires de Marcel Hug s'interrompt, il remporte le classement général de l'Abbott World Marathon Majors. Manuela Schär monte sur la troisième marche du podium. Catherine Debrunner, qui n'était pas au départ, s'était déjà assurée la victoire au classement général.
Lire plus
29.10.2024

Brillante réception sportive au Palais fédéral

Lundi soir, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a invité les athlètes suisses les plus performants de l'année 2024 à une réception spéciale au Palais fédéral afin d'honorer leurs performances exceptionnelles.
Lire plus
14.10.2024

Debrunner und Hug ont de nouveau remporté la victoire à Chicago

Les athlètes para-sportifs suisses Marcel Hug et Catherine Debrunner font également étalage de leur classe au marathon de Chicago et réitèrent leurs victoires de l'année dernière. Manuela Schär se classe deuxième.
Lire plus