1. septembre 2023

L’été du sport paralympique, jusqu’ici très réussi du point de vue suisse, se poursuit avec les Championnats du monde et d’Europe de dressage, de tennis de table, d’aviron et de tir sportif. Les athlètes vont pouvoir y gagner des places de quota supplémentaires ou des points pour Paris 2024, et remplir les critères de sélection de Swiss Paralympic.

La cavalière de dressage argovienne Nicole Geiger et son cheval Amigo participeront aux Championnats d’Europe qui se dérouleront à Riesenbeck du 5 au 10 septembre. Il s’agit d’un événement particulier pour Nicole Geiger, car c’est sans doute la dernière fois qu’Amigo prendra part à une telle compétition. «Amigo a déjà 18 ans. Il restera certainement dans l’équipe comme cheval d’expérience aux côtés de son successeur Donar Weltino», estime la cavalière. Leur objectif commun aux CE est d’atteindre la finale afin de pouvoir participer à la reprise libre sur la musique créée pour l’occasion. «Mais la concurrence est très forte, surtout dans la catégorie de Grade V», explique Nicole Geiger. Cette cavalière expérimentée a déjà participé aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020. Lors des CE de Göteborg en 2017, elle avait remporté la médaille de bronze en individuel et en freestyle. Les CE de cette année ainsi que les autres compétitions de 2024 permettront surtout de remplir les critères de sélection.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter ce site web et le programme sous ce lien. 

Le tournoi le plus important pour Silvio Keller et Thomas Rosenast

Lors des Championnats d’Europe de tennis de table, qui se dérouleront du 4 au 7 septembre à Sheffield, en Grande-Bretagne, les deux joueurs suisses tenteront non seulement de s’adjuger une médaille, mais aussi et surtout de gagner des points au classement mondial. Celui-ci joue un rôle important dans la qualification pour les Jeux Paralympiques. Silvio Keller, numéro 15 mondial et tête de série numéro 6 aux CE, s’est fixé pour objectif d’atteindre les quarts de finale et, si possible, de réitérer sa bonne performance des CE 2019. L’Argovien y avait remporté le bronze. Cette année, 11 participants prendront part aux CE dans sa catégorie (T1).

Pour le Saint-Gallois Thomas Rosenast, numéro 32 mondial et tête de série numéro 18 aux CE, il s’agit avant tout de se qualifier pour les huitièmes de finale. Dans sa catégorie (7), 23 athlètes participent aux Championnats d’Europe. «C’est le tournoi le plus important de l’année, car c’est à Sheffield que les joueurs peuvent accumuler le plus de points. Le vainqueur de chaque catégorie de compétition se qualifie en outre directement pour Paris 2024. Ce serait évidemment sensationnel», estime l’entraîneur national Fabrice Descloux. Au total, 22 tickets pour Paris 2024 seront attribués lors des CM. Contrairement aux Championnats du monde et aux Jeux Paralympiques, les Championnats d’Europe ne débuteront pas directement par la phase à élimination directe, mais comme auparavant par une phase de poules à trois ou quatre joueurs, dont deux se qualifieront pour les quarts et les huitièmes de finale.

Pour de plus amples informations et le programme veuillez cliquer sur ce lien. 

La rameuse Claire Ghiringhelli doit renoncer aux Mondiaux

En raison d'une thrombose veineuse dans le bras gauche, la rameuse Claire Ghiringhelli doit renoncer à la participation aux Championnats du monde d'aviron qui se dérouleront du 3 au 10 septembre à Belgrade. La Suissesse rate ainsi l'importante possibilité d'attribution de sept places de quota pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 et devra saisir l'année prochaine ses dernières chances de qualification.

Avec Claire Ghiringhelli une rameuse suisse participe pour la première fois à des compétitions internationales en para aviron pour la Suisse. Cette année, la Suissesse franco-italophone, qui vit en France actuellement, a acquis de l’expérience au fil des courses, optimisé le réglage de l’aviron, progressé physiquement de manière constante et réduit de manière significative son retard sur les rameuses expérimentées au fil des régates. Aux championnats d'Europe de Bled, elle s'est classée 6e et en Coupe du monde à Varese, elle s'est classée 5e, suivie de la 4e place à Lucerne. Claire Ghiringhelli participe dans la classe de compétition PR1 W1x.

Pour de plus amples informations consulter le site de Swiss Rowing et le programme sous ce lien.

Des places de quota pour Paris 2024 attribuées aux tireurs sportifs

Pour la fin de la saison estivale internationale en para sport, Nicole Häusler et Stefan Amacker se rendront au Pérou, où se dérouleront les CM de tir sportif du 22 au 29 septembre. Environ 300 athlètes venus de plus de 50 pays s’affronteront à Lima afin d’obtenir d’autres places de quota pour Paris 2024, dont le tireur au pistolet zurichois Stefan Amacker.

«J’aimerais d’abord me qualifier pour la finale des CM, notamment dans la discipline où je suis le plus fort, le 25 m. Décrocher une place de quota serait bien sûr le summum», explique Stefan Amacker. Au pistolet à air comprimé à 10 m, il a signé un bon résultat aux CE de cette année, manquant la finale d’à peine 4 points. Les trois meilleurs tireurs de sa catégorie obtiendront chacun une place de quota pour Paris 2024 pour leur pays lors des CM. Durant sa préparation aux CM, Stefan Amacker se concentre entre autres sur le mental. «C’est certainement cet aspect qui me sera le plus bénéfique», explique Stefan Amacker.

Nicole Häusler peut aborder les CM de cette année avec un peu plus de sérénité. Grâce à cette tireuse à la carabine à air comprimé expérimentée, la Suisse a déjà décroché une place de quota pour Paris 2024 en 2022. L’objectif de la Lucernoise pour ces CM est de se qualifier pour la finale dans la discipline du 10 m debout et de réaliser la meilleure performance possible en 10 m couché.

Pour de plus amples informations et le programme cliquez sous ce lien.

Veuillez trouver des images d’archives sous ce lien.

 

Photos: Tobias Lackner, Nicole Geiger zvg, Gabriel Monnet, Stefan Amacker zvg

24.05.2024

Licia Mussinelli décroche le bronze aux Mondiaux d'athlétisme

L’athlète soleuroise en fauteuil roulant Licia Mussinelli remporte le bronze aux Championnats du monde de para athlétisme à Kobe. Pour la jeune femme de 23 ans, il s’agit de la première médaille de Championnat du monde d’élite. Dans l'ensemble, l'équipe suisse fait preuve d'une performance globale réjouissante, des nouveaux venus aux routiniers.
Lire plus
22.05.2024

Meilleur résultat aux championnats d'Europe pour Pascal Héritier

En se classant 9e aux championnats d'Europe de tir à l'arc à Rome, Pascal Héritier a obtenu son meilleur résultat lors d'un grand événement. Il a fait preuve d'une bonne performance lors des matchs éliminatoires.
Lire plus
20.05.2024

Vidéo: Ilaria Renggli on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus