31. mai 2021

L’élite européenne de para-athlétisme se retrouvera début juin dans la ville polonaise de Bydgoszcz. Pour les athlètes, cette manifestation de grande envergure sera non seulement le premier rendez-vous international depuis la crise du coronavirus, mais aussi un état des lieux important et une dernière opportunité de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.

La Suisse sera représentée en Pologne par quatre athlètes dans la catégorie debout et par huit athlètes en fauteuil roulant.

Lors des CE, les Suisses auront une dernière chance d’obtenir encore des places de quota partielles pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, grâce à des « High Performance Standards ». Les efforts et les résultats de toute l’équipe suisse compteront donc en vue de ce rendez-vous paralympique. « Je sens qu’ils veulent tous apporter leur contribution », déclare l’entraîneur national de para-athlétisme Georg Pfarrwaller.

Début pour Kratter

Pour Elena Kratter (24 ans), il s’agit de la première grande manifestation d’athlétisme, car elle pratiquait le ski jusqu’en 2019. La Schwytzoise a déjà décroché sa place de quota, tout comme la Romande Sofia Gonzalez, qui a elle aussi atteint le High Performance Standard.

« Elles n’ont plus cette pression », explique Georg Pfarrwaller, « contrairement à Philipp Handler et Abassia Rahmani du canton de Zurich qui doivent encore faire leurs preuves. » L’entraîneur estime toutefois que les deux athlètes devraient arriver à se qualifier sans trop de peine. Des courses proches des meilleures performances personnelles vont être nécessaires lors des CE à Bydgoszcz.

Mais les résultats obtenus par le passé ont de quoi rendre optimistes :

Depuis les CE de 2012, Philipp Handler a toujours remporté une médaille. Quant à Abassia Rahmani, elle a également déjà ramené deux médailles (en 2016 et en 2018).

Préparation réussie pour les CE

« Réaliser une bonne performance aux CE (en matière de longueur ou de temps) est presque plus important que de gagner une médaille », explique l’entraîneur national à une centaine de jours des Jeux Paralympiques.

L’avis de l’entraîneur national des athlètes en fauteuil roulant, Beat Fäh, concernant les CE de Bydgoszcz 2021 est similaire : « Au final, les CE ne sont qu’un avant-goût des Jeux Paralympiques de Tokyo pour les athlètes qui aspirent à y participer ». Pour certains athlètes, les principaux rivaux viennent d’ailleurs de pays hors Europe. Beat Fäh recommande donc à ses athlètes de ne pas surestimer l’événement.

La double gagnante des CE d’athlétisme de 2018 à Berlin, Manuela Schär, ne se rend même pas en Pologne.

Le médaillé d’or paralympique Marcel Hug a récemment fait fureur lors du Grand Prix à Arbon sur 800 et sur 1500 m. Pour son entraîneur, il sera donc intéressant de voir si l’athlète de 35 ans réussira aussi bien à l’échelle européenne. Mais les principaux concurrents de Marcel Hug viennent également de pays hors Europe – il s’agit notamment du Canadien Brent Lacatos et de l’Américain Daniel Romanchuk.

Premier CE de para-athlétisme en Pologne

La médaillée d’or et d’argent aux CM de 2019, Catherine Debrunner, affiche actuellement une forme olympique : Elle a même établi un nouveau record européen lors du Grand Prix à Arbon. « Elle est sur la bonne voie », se réjouit Beat Fäh.

« Quant aux sprinteurs Beat Bösch et Fabian Blum, ils n’ont pas eu de chance avec le vent lors de la répétition générale des CE à Arbon, mais ils sont tout à fait capables de jouer un rôle décisif à Bydgoszcz ».

Pour Alexandra Helbling, multiple médaillée aux CE de 2018 à Berlin, l’événement en Pologne sera l’occasion de faire le point de sa situation.

Patricia Eachus a pu montrer de quoi elle était capable à Arbon sur 5000 m et souhaite renouer avec ce succès en Pologne. Lisa Schultis et Licia Mussinelli participeront quant à elles pour la première fois à une manifestation de grande envergure de la catégorie Elite. Pour elles, il s’agira avant tout d’acquérir des expériences sur le plan international.

La Pologne organise pour la première fois des Championnats d’Europe de para-athlétisme. Au total, 600 athlètes de 35 pays y sont attendus. La Suisse envoie 12 athlètes à cet événement qui se déroulera du 1er au 5 juin dans des conditions strictes en raison de la COVID-19.

30.11.2023

Peter Läuppi est chef de mission à Paris 2024

Peter Läuppi succède à Roger Getzmann en tant que chef de mission de la délégation paralympique à Paris 2024. C’est ce qu’a décidé le Conseil de fondation de Swiss Paralympic ce jeudi.
Lire plus
30.11.2023

La Suisse reste dans un dialogue avec le CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038

Après le soutien unanime du sport suisse vendredi dernier, le Comité International Olympique (CIO) a confirmé aujourd’hui qu’il était lui aussi convaincu du potentiel du projet olympique suisse. Le CIO intègre la Suisse dans un «dialogue privilégié» pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2038.
Lire plus
23.11.2023

«Sports Awards» 2023: Un trio d'élite paralympique nominé

Les «Sports Awards» rendent hommage aux personnalités sportives ayant marqué l'année écoulée. Avec Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär, le top 3 de la catégorie «Athlète paralympique» est désormais connu. La lauréate ou le lauréat sera annoncé dans le cadre de l’émission en direct sur SRF 1, RTS2, RSI LA 2 le 10 décembre 2023.
Lire plus