24. novembre 2022

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.

Catherine Debrunner, Athlétisme

2 victoires aux marathons de Berlin et de Londres; 4 records du monde (sur 100, 200, 400 et 800 m)

Catherine Debrunner est l'étoile montante de l'année parmi les sportives en fauteuil roulant; détentrice du record du monde en série, elle est même la plus rapide du monde. En mai, la Thurgovienne établie dans le canton de Lucerne a battu quatre records du monde en trois jours seulement lors des «ParAthletics 2022» à Nottwil, sur 100, 200, 400 et 800 mètres. En septembre, cette spécialiste des courtes distances s'est essayée pour la première fois au marathon – la discipline reine incontestée du sport en fauteuil roulant – une audace qui lui a valu un succès immédiat. Une semaine plus tard, elle s'est imposée au marathon de Londres, battant même le record des 42,195 kilomètres du parcours. En 2022, l'enseignante primaire de formation, qui mise depuis cette année sur le sport et s'entraîne au centre de performance néerlandais de Papendal, a fait une impressionnante démonstration du grand potentiel qu'elle recèle. Si Catherine Debrunner continue sur cette lancée, sa victoire aux Jeux paralympiques de Tokyo sur 400 mètres ne devrait pas rester la seule.

 

Marcel Hug, Athlétisme

5 victoires aux marathons de New York, Tokyo, Berlin, Londres et Chicago; 3 records du monde (sur 1500 et 5000 m, et en marathon)

En 2022, après une dernière année de rêve et quatre nouvelles médailles d'or aux Jeux paralympiques notamment, Marcel Hug a maintenu le cap: en remportant les marathons de Tokyo, Berlin, Londres et Chicago, l'athlète en fauteuil roulant a jeté les bases de sa quatrième victoire au classement général des World Marathon Major Series. A Oita, au Japon, celui que l'on surnomme «Mister Marathon» a en outre amélioré de plus de deux minutes le record mondial de Heinz Frei, vieux de 22 ans, pour le porter à 1 h 17 ' 47 – un record auquel s'ajoutent ceux sur 1500 et 5000 mètres. Entre 2011 et 2021, il a remporté sept fois les «Sports Awards», et sa réputation n'est plus à faire au plan international: lors de l'édition 2022 des «Laureus World Sports Awards», Marcel Hug a été honoré pour la deuxième fois après 2018 comme athlète handisport mondial de l'année.

 

Manuela Schär, Athlétisme

1 victoire au marathon de Boston; 2e place au marathon de Berlin

En avril, avec sa quatrième victoire au marathon de Boston, Manuela Schär ne pouvait pas mieux lancer son année sportive. Mais quelques jours plus tard seulement, l'athlète en fauteuil roulant s'est fracturé le tibia et le péroné lors d'un pique-nique en essayant de s'asseoir sur la pelouse – une opération était inévitable. La longue rééducation qui s'en est suivie a mis à rude épreuve cette quintuple médaillée paralympique de Tokyo, sur les plans tant physique que mental. A 37 ans, Manuela Schär a du réapprendre avec patience à faire confiance à son corps. Elle est finalement revenue sur le devant de la scène sportive fin septembre, à Berlin, après n'avoir manqué la victoire que de 3 secondes, se classant deuxième. Si elle n'est pas parvenue à inscrire une quatrième victoire consécutive au classement général des «World Marathon Major Series», celle qui a bel et bien fait son retour dans l'élite mondiale peut s'enorgueillir d'une véritable success-story du fait des souffrances endurées.

 

Sur la base de la présélection du comité électoral, différents organes ont pu donner leur avis. Les médias sportifs suisses et sportpress.ch, les sportifs valides et les para athlètes ont voté pour les nominations. Les élections tiennent compte des résultats du 1.11.2021 au 31.10.2022.

 

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
19.11.2022

Ilaria Renggli est la nouvelle étoile montante de l’année 2022

Les onze meilleurs para athlètes de l’année ont été honorés pour leurs médailles et leurs performances exceptionnelles à l’occasion de la Swiss Paralympic Night à l’Hotel Schweizerhof & THE SPA à Berne. L’Allianz Newcomer Award 2022 a été décerné à la joueuse de badminton en fauteuil roulant Ilaria Renggli.
Lire plus