2. juin 2021

L’équipe suisse a réalisé de superbes performances lors du coup d’envoi des Championnats d’Europe de para-athlétisme à Bydgoszcz (POL). A l’occasion du premier jour de compétition, les athlètes ont décroché une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Sur 100 mètres, l’athlète en fauteuil roulant thurgovienne Catherine Debrunner s’est non seulement classée à la 1re place, mais elle a aussi battu le record des Championnats d’Europe.

« Je suis très satisfaite de ma performance », déclare Catherine Debrunner. Elle pense qu’elle aurait pu faire mieux seulement dans la seconde moitié de course.

A 26 ans, la Thurgovienne a pu confirmer son excellente forme du printemps dès le début des compétitions. La médaillée d’or aux Championnats du monde 2019 s’est imposée sur 100 mètres en 17’’26 devant la Turque Hamide Dogangun. Au total, quatre athlètes étaient au départ.

Le Lucernois Beat Bösch a lui aussi fait forte impression. A 49 ans, il a remporté la médaille d’argent sur 400 mètres dans la catégorie T52 grâce à un temps de 1’08’’04. Seul l’Autrichien Thomas Geierspichler l’a devancé sur la ligne d’arrivée. Lors des Championnats d’Europe 2018 à Berlin, Beat Bösch avait décroché la médaille de bronze sur la même distance.

L’argent et le bronze pour Elena Kratter et Sofia Gonzalez

Dans la catégorie debout, les Championnats ont également bien commencé pour les athlètes suisses :

Sur 100 mètres (T63), Elena Kratter a franchi la ligne d’arrivée en 2e position, devant Sofia Gonzalez en 3e position. Les deux Suissesses ont été battues par l’Italienne Martina Caironi. Lors de la course d’ouverture, Elena Kratter a réussi à signer un nouveau record personnel, tandis que la Romande Sofia Gonzalez a réalisé sa meilleure performance de la saison avec un temps de 16’’5.

L’athlète en fauteuil roulant Alexandra Helbling a manqué le podium de peu sur 100 mètres dans la catégorie T54, puisqu’elle a franchi la ligne d’arrivée avec un dixième de retard sur la Belge Lea Bayekula.

Pour l’équipe suisse, les CE se poursuivent mercredi à Bydgoszcz avec les finales du médaillé d’or paralympique Marcel Hug, de Patricia Eachus et de Philipp Handler. La médaillée d’or Catherine Debrunner sera elle aussi de nouveau au départ, cette fois sur le 1500 mètres. Elle déclare se réjouir beaucoup de cette course, car cette longue distance lui convient bien.

De plus amples informations sur les CE en Pologne sont disponibles ici. Les prochains résultats seront annoncés au fur et à mesure sur ce site Internet ainsi que sur nos canaux de réseaux sociaux.

27.01.2022

Marcel Hug : « Je veux reconquérir le record du monde du 5000 m ».

En décembre, Marcel Hug a pu célébrer la meilleure année de sa carrière, mais comment le Swiss Silver Bullet envisage-t-il l’avenir ? Après une année extrêmement réussie avec quatre médailles d’or paralympiques, de nouveaux records du monde et la victoire au classement général de la World Marathon Major Series, Swiss Paralympic s’entretient avec l’athlète en fauteuil roulant à propos de l’année écoulée et de ses projets d’avenir.
Lire plus
23.01.2022

Six médailles de bronze pour la Suisse aux CM de Lillehammer

Le slalom parallèle de la dernière journée des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer s’est terminé par l’élimination de tous les skieurs suisses durant les qualifications. Le meilleur Suisse de ces Championnats du monde a été Théo Gmür qui a remporté le bronze en super-G et en slalom géant. Les entraîneurs nationaux en tirent le bilan.
Lire plus
22.01.2022

Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale 

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.
Lire plus