bjectif atteint aux Championnats d’Europe de para dressage

Seule représentante de la Suisse, Nicole Geiger s’est rendue aux Championnats d’Europe de Para Dressage à Ermelo (NED) avec Donar Weltino dans la catégorie Grade V. Avec une 7ᵉ place en individuel et une 6ᵉ place en Kür, elle a atteint les objectifs fixés.
L’objectif de ces Championnats d’Europe était d’obtenir un classement dans le Top 8 et ainsi la qualification pour la finale en Kür. Cet objectif a été atteint par Nicole Geiger avec Donar Weltino (propriétaires : Genicla GmbH & Romuald Kaiser), grâce à des notes de 68,564 % dans le Grand Prix A et 67,684 % dans le Grand Prix B.
La victoire dans l’épreuve individuelle du Grade V est revenue à Regine Mispelkamp (GER), devant Britney de Jong (NED) et Lena Malmström (SWE). Par équipes, l’Allemagne s’est imposée devant les Pays-Bas et le Danemark.
À l’issue des deux premières épreuves, Nicole Geiger a exprimé sa satisfaction : « Nos deux objectifs sont atteints : une meilleure note personnelle en individuel et la qualification pour la Kür. Dans le Grand Prix A, j’ai encore monté avec prudence. Donar Weltino était déjà un peu ‘survolté’ les jours précédents à cause du vent, et je ne voulais prendre aucun risque. Dans le Grand Prix B, tout a bien commencé, puis Donar a eu une grosse frayeur. Heureusement, il est vite revenu vers moi et nous avons pu terminer le programme avec de bonnes notes. Finalement, ce sursaut ne m’a peut-être pas fait de mal : je me suis dit que si je voulais atteindre la Kür, il fallait maintenant oser – tout ou rien. Et cela a payé. »
Le dimanche, le couple a finalement présenté une Kür très harmonieuse, entachée seulement d’un petit malentendu en fin de reprise. La prestation a été récompensée par la note de 71.095 %, synonyme d’une 6ᵉ place.
Dans l’épreuve de Kür du Grade V, l’or est revenu à Regine Mispelkamp (GER), l’argent à Britney de Jong (NED) et le bronze à Lena Malmström (SWE).
Nicole Geiger s’est réjouie de cette progression en Kür : « J’ai pris énormément de plaisir à dérouler cette Kür. Donar Weltino était très motivé et j’ai pu présenter une superbe reprise. J’ai fait une petite erreur à la fin, mais dans l’ensemble, je suis vraiment satisfaite. Nous avons pu progresser par rapport aux épreuves précédentes et accumuler une précieuse expérience. Je suis très contente de cette 6ᵉ place. Globalement, Donar a fait un excellent travail. Bien sûr, il y a encore du potentiel. Mais par rapport aux Jeux paralympiques de Paris l’an dernier, nous avons franchi une étape supplémentaire, ce qui nous motive à préparer désormais les Championnats du monde d’Aix-la-Chapelle l’an prochain. »
Le chef d’équipe, Fabian Gieling, dresse-lui aussi un bilan positif de ces Championnats d’Europe : « L’objectif fixé pour ces Championnats d’Europe, à savoir la qualification pour la Kür, a été atteint. Dimanche, Nicole Geiger a présenté une Kür courageuse et élégante, dans laquelle elle a pu mettre en valeur Donar Weltino encore mieux que dans les épreuves précédentes. Le bilan de ces Championnats d’Europe est donc très positif et réjouissant. »
Texte: Swiss Equestrian
Image: Arnd Bronkhorst


