10. juin 2024

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.

Pendant quatre jours, 350 para-athlètes du monde entier se sont livré·e·s à des compétitions passionnantes à Nottwil. Les stars helvétiques de l'athlétisme en fauteuil roulant en tirent un bilan positif avec 11 victoires, dont celle de Manuela Schär. La Lucernoise a disputé ses dernières courses sur piste en Suisse lors des ParAthletics. Après les  Jeux Paralympiques de Paris, l'athlète de 39 ans souhaite mettre un terme à sa carrière sur piste. A partir de l'automne, elle participera seulement à des marathons.

Le bilan de l'athlète de Kriens (LU) à l'issue de ses derniers ParAthletics est éloquent: un nouveau record d'Europe sur 5000 m, deux nouveaux records de Suisse sur 400 m, une victoire sur 800 m, trois deuxièmes places et trois troisièmes places. Elle s'est donc classée parmi les trois meilleures à chacune de ses courses. Cela fait monter d'un cran les attentes déjà élevées envers cette sportive de haut niveau qui fêtera ses 40 ans en décembre. Elle formule ses objectifs pour Paris 2024 avec une certaine retenue: «Une médaille paralympique à la fin de ma carrière sur piste serait géniale et c'est bien sûr l'objectif. Au cours des prochaines semaines, je vais encore serrer quelques vis et effectuer deux blocs d'entraînement intensifs. Mais dans notre catégorie, le niveau de performance est extrêmement équilibré et très élevé. C'est extrêmement intéressant lors des compétitions, et les ParAthletics à Nottwil n'ont pas fait exception. J'ai passé quatre jours formidables et je suis très satisfaite de mes résultats.» À Paris, les mêmes concurrentes qu'à Nottwil seront probablement au départ et les mêmes athlètes se disputeront les places du podium.

Palmarès de Debrunner: cinq victoires et deux deuxièmes places

Le bilan global de Marcel Hug des ParAthletics est extraordinaire: Comptabilisant cinq victoires, une troisième place et une septième place dans la course tactique sur 1500 m, il est comme d'habitude parmi les meilleurs. Il a aussi profité de la dernière compétition avant Paris pour innover: «En plus de mes nouveaux gants sortis d'une imprimante 3D, j'ai également testé des variantes tactiques afin de pouvoir continuer à travailler dessus dans les semaines à venir. Je suis entièrement satisfait de mes performances aux ParAthletics. C'était fantastique de pouvoir participer à domicile, devant un beau parterre de spectateurs et spectatrices.» Maintenant, une période d'entraînement intensif l'attend lui aussi avant de tenter d'atteindre ses objectifs aux JP d'été: «À Paris, il y aura des concurrents de Thaïlande et de Chine, qui étaient absents ici. Ce sera encore une fois très intéressant. J'espère remporter au moins une médaille d'or. Si c'est plus, tant mieux!»

Autres performances suisses

Fabian Blum (Oberkirch) a établi dimanche un nouveau record de Suisse sur 100 m: 00:16.96. Patricia Eachus, Alexandra Helbling (Nottwil), Licia Mussinelli (Derendingen) et Anita Scherer (Aegerten) ont également fait parler d'elles en obtenant de bonnes places.

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus
04.06.2024

Un train olympique de TGV Lyria pour Swiss Olympic et Swiss Paralympic

TGV Lyria, Swiss Olympic et Swiss Paralympic ont présenté un TGV spécialement conçu pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Ce train olympique a été inauguré à Lausanne par la médaillée d’argent olympique Timea Bacsinszky et l’athlète paralympique Celine van Till.
Lire plus