17. janvier 2023

Après les quatre victoires de Robin Cuche en Coupe du monde et les deux médailles d’argent de Théo Gmür à Veysonnaz la semaine dernière, l’équipe suisse de para-ski alpin s’envole mardi en Espagne avec de grands espoirs. Les Championnats du monde se dérouleront à Espot du 21 au 29 janvier. En même temps, les Championnats du monde de ski nordique se dérouleront à Östersund en Suède.

Sur la Piste de l’Ours à Veysonnaz, personne n’a eu raison de Robin Cuche la semaine dernière, ni en slalom ni en slalom géant. Il a remporté quatre victoires en quatre courses. Après avoir été reclassé, le Neuchâtelois a entamé la saison dans la classe de compétition 9.1 avec un peu plus de bonus temps et a décroché un podium à chaque course de Coupe du monde. Après cette série incroyable de succès, il déclare viser aussi une médaille à Espot en Espagne: «Mon objectif est clairement de décrocher une médaille».

Des podiums convoités dans toutes les disciplines

L’entraîneur national suisse Mauritz Trautner est convaincu que son équipe peut faire davantage. «L’objectif est bien de monter sur le podium à chaque course. Avec Robin Cuche, Théo Gmür et Thomas Pfyl, nous avons une équipe forte au départ», déclare l’entraîneur national. Pour Mauritz Trautner, ce sont les premiers championnats du monde en tant qu’entraîneur en chef. Lors des deux précédents, il était entraîneur assistant de l’équipe allemande.

La saison de compétition a aussi bien commencé pour Théo Gmür et Thomas Pfyl. Théo Gmür a remporté l’argent à deux reprises la semaine dernière. Le Valaisan a ainsi été plus rapide qu’Arthur Bauchet, triple vainqueur à Saint-Moritz et médaillé d’or en descente aux Jeux Paralympiques de Pékin.

Pour Thomas Pfyl, il en est allé autrement à Veysonnaz. «Trois éliminations et une 8e place, cela ne correspond pas vraiment à mes attentes. Nouveau lieu, nouvelle chance», commente-t-il. On peut en effet en attendre davantage du Schwytzois expérimenté. «Il manque quelques jours d’entraînement à Thomas Pfyl en raison de sa blessure, mais il est désormais prêt. Il a effectué de bonnes courses et peut construire sur cette base», ajoute l’entraîneur national.

Les derniers CM pour Thomas Pfyl

Les CM en Espagne ont une saveur particulière pour Thomas Pfyl. Le Schwytzois se retire du sport de compétition à la fin de la saison. «J’ai déjà participé à plusieurs CM et je me réjouis d’y participer à nouveau, d’autant plus que ce sont mes derniers», confie Thomas Pfyl. Si tout se passe bien le jour de la compétition, le double vice-champion du monde 2019 estime également avoir de bonnes chances, avant tout en combiné ou en slalom.

La FIS a aussi donné son feu vert aux CM de ski alpin: «Malgré les températures anormalement élevées de cet hiver dans une grande partie de l’Europe, les organisateurs peuvent garantir suffisamment de neige à Espot pour toutes les compétitions, si bien que les Championnats du monde peuvent se dérouler comme prévu.» Finalement, des chutes de neige sont prévues à Espot cette semaine.

En revanche, il a été décidé la semaine dernière déjà de reporter les CM de snowboard à La Molina en Espagne en raison des conditions d'enneigement incertaines. Ils se dérouleront désormais du 8 au 19 mars.

Un début de saison réussi pour Luca Tavasci

Parallèlement aux CM de ski alpin, les CM de ski de fond se tiendront à Östersund en Suède. L’Engadinois Luca Tavasci participera à ces CM. Le Suisse s’est classé sixième sur 10 km en classique lors de la Coupe du monde de Vuokatti en Finlande à la mi-décembre. «Je n’avais encore jamais si bien commencé une saison. Je savais que je devais tout donner pour réussir la sélection aux CM, mais j’ai tout de même été un peu surpris de mon résultat», déclare Luca Tavasci. Pour se préparer au point fort de la saison à la mi-janvier, il a réduit son taux de travail afin de pouvoir consacrer plus de temps à l’entraînement. L’objectif de Luca Tavasci aux CM est de faire preuve de constance et si possible de répéter les bons résultats de la Coupe du monde.

 

Calendrier de compétition

Date Ski alpin Ski nordique
Samedi, 21 janvier Descente - 10h30
Dimanche, 22 janvier Super G - 10h30 Classique 20km - 12h00
Mardi, 24 janvier Combiné - 10h30 / 13h30 Sprint - 12h30
Jeudi, 26 janvier Slalom géant - 10h00 / 13h15
Samedi, 28 janvier Slalom  - 10h00 / 13h15 10km Stil libre - 13h30
Dimanche, 29 janvier Slalom parallèle - 13h00

Sur Swiss Sport TV et le site web de Swiss Paralympic vous pourrez regarder toutes les compétitions en direct.

 

Photo: Marcus Hartmann

02.02.2023

Paris 2024: Le calendrier des compétitions est fixé

Les meilleurs athlètes du monde s'affronteront dans 22 sports et 549 disciplines lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024. Le calendrier des compétitions sur 11 jours est désormais connu.
Lire plus
29.01.2023

Des Championnats du monde argentés pour la Suisse

Les para skieurs alpins suisses ramènent quatre médailles d’argent des CM en Espagne. Lors du slalom de dimanche, le podium est resté hors de portée. Le spécialiste du slalom Thomas Pfyl jette un regard quelque peu nostalgique sur sa dernière course en CM.
Lire plus
27.01.2023

Suivre en direct Luca Tavasci aux CM de ski nordique

Après une course réussie sur la longue distance et une déception au sprint, Luca Tavasci se battra samedi sur 10 km stil libre pour un bon classement. Vous pouvez suivre la course en direct sur notre site web ou en ligne sur Swiss Sport TV.
Lire plus