1. novembre 2023

Paris 2024 publie les parcours du marathon paralympique et des épreuves paralympiques de cyclisme sur route. Les parcours devraient refléter la beauté de la capitale française.

Du 4 au 7 septembre 2024, les para cyclistes participeront à une série d'épreuves autour de Clichy-sous-Bois, où se trouveront le départ et l'arrivée d'un circuit de 13,9 kilomètres au cœur de Seine-Saint-Denis. Il est décrit par l'organisation comme un parcours stratégique et technique.

Les quatre catégories de courses sur route se dérouleront sur quatre jours.

Les compétitions débuteront par le contre-la-montre, qui se déroulera pour tous les athlètes le 4 septembre. Le 5 septembre auront lieu les courses sur route des handbikers, puis le 6 septembre ceux d’une partie des catégories C (vélo de course) et des athlètes en tandem. Le 7 septembre, les catégories T (tricycle) et les autres catégories C ainsi que les relais mixtes de la catégorie H (sur un parcours réduit de 1,8 km) prendront la route.

Au total, 215 athlètes et 30 accompagnateurs prendront part aux courses de para cyclisme sur route.

 

Le dimanche 8 septembre 2024, au matin du dernier jour des Jeux Paralympiques, les marathoniens paralympiques, dont les athlètes en fauteuil roulant, s'élanceront sur le parcours légendaire de 42,195 kilomètres pour remporter la médaille d'or tant convoitée. L'événement se déroulera sur un parcours qui incarne Paris 2024 et qui relie le département de la Seine-Saint-Denis, qui sera au cœur des Jeux, avec le centre de Paris. Les athlètes passeront par de nombreux sites iconiques ou des sites de compétition sur les deux territoires - dont le Aquatics Center, l'Arena Paris Nord, le site d'escalade du Bourget, le Stade de France, le village des athlètes et le siège du comité d'organisation Paris 2024.

Pour le marathon, le parcours de 42,195 km sera divisé en deux sections principales.  L'un sera rapide et plat et traversera neuf communes de Seine-Saint Denis, l'autre sera plus valloné et passera d'abord sur le côté droit de la capitale par les Champs-Elysées pour finir sur le côté gauche de Paris avec la ligne d'arrivée sur l'esplanade des Invalides.

Le marathon paralympique accueillera 80 athlètes répartis en deux catégories : T12 pour les athlètes malvoyants et T54 pour les athlètes en fauteuil roulant.

Le marathon paralympique et les courses de para cyclisme sur route seront accessibles gratuitement tout au long du parcours, offrant aux fans une occasion unique de vivre les Jeux de près.

30.11.2023

Peter Läuppi est chef de mission à Paris 2024

Peter Läuppi succède à Roger Getzmann en tant que chef de mission de la délégation paralympique à Paris 2024. C’est ce qu’a décidé le Conseil de fondation de Swiss Paralympic ce jeudi.
Lire plus
30.11.2023

La Suisse reste dans un dialogue avec le CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038

Après le soutien unanime du sport suisse vendredi dernier, le Comité International Olympique (CIO) a confirmé aujourd’hui qu’il était lui aussi convaincu du potentiel du projet olympique suisse. Le CIO intègre la Suisse dans un «dialogue privilégié» pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2038.
Lire plus
23.11.2023

«Sports Awards» 2023: Un trio d'élite paralympique nominé

Les «Sports Awards» rendent hommage aux personnalités sportives ayant marqué l'année écoulée. Avec Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär, le top 3 de la catégorie «Athlète paralympique» est désormais connu. La lauréate ou le lauréat sera annoncé dans le cadre de l’émission en direct sur SRF 1, RTS2, RSI LA 2 le 10 décembre 2023.
Lire plus