1. novembre 2023

Paris 2024 publie les parcours du marathon paralympique et des épreuves paralympiques de cyclisme sur route. Les parcours devraient refléter la beauté de la capitale française.

Du 4 au 7 septembre 2024, les para cyclistes participeront à une série d'épreuves autour de Clichy-sous-Bois, où se trouveront le départ et l'arrivée d'un circuit de 13,9 kilomètres au cœur de Seine-Saint-Denis. Il est décrit par l'organisation comme un parcours stratégique et technique.

Les quatre catégories de courses sur route se dérouleront sur quatre jours.

Les compétitions débuteront par le contre-la-montre, qui se déroulera pour tous les athlètes le 4 septembre. Le 5 septembre auront lieu les courses sur route des handbikers, puis le 6 septembre ceux d’une partie des catégories C (vélo de course) et des athlètes en tandem. Le 7 septembre, les catégories T (tricycle) et les autres catégories C ainsi que les relais mixtes de la catégorie H (sur un parcours réduit de 1,8 km) prendront la route.

Au total, 215 athlètes et 30 accompagnateurs prendront part aux courses de para cyclisme sur route.

 

Le dimanche 8 septembre 2024, au matin du dernier jour des Jeux Paralympiques, les marathoniens paralympiques, dont les athlètes en fauteuil roulant, s'élanceront sur le parcours légendaire de 42,195 kilomètres pour remporter la médaille d'or tant convoitée. L'événement se déroulera sur un parcours qui incarne Paris 2024 et qui relie le département de la Seine-Saint-Denis, qui sera au cœur des Jeux, avec le centre de Paris. Les athlètes passeront par de nombreux sites iconiques ou des sites de compétition sur les deux territoires - dont le Aquatics Center, l'Arena Paris Nord, le site d'escalade du Bourget, le Stade de France, le village des athlètes et le siège du comité d'organisation Paris 2024.

Pour le marathon, le parcours de 42,195 km sera divisé en deux sections principales.  L'un sera rapide et plat et traversera neuf communes de Seine-Saint Denis, l'autre sera plus valloné et passera d'abord sur le côté droit de la capitale par les Champs-Elysées pour finir sur le côté gauche de Paris avec la ligne d'arrivée sur l'esplanade des Invalides.

Le marathon paralympique accueillera 80 athlètes répartis en deux catégories : T12 pour les athlètes malvoyants et T54 pour les athlètes en fauteuil roulant.

Le marathon paralympique et les courses de para cyclisme sur route seront accessibles gratuitement tout au long du parcours, offrant aux fans une occasion unique de vivre les Jeux de près.

22.05.2024

Meilleur résultat aux championnats d'Europe pour Pascal Héritier

En se classant 9e aux championnats d'Europe de tir à l'arc à Rome, Pascal Héritier a obtenu son meilleur résultat lors d'un grand événement. Il a fait preuve d'une bonne performance lors des matchs éliminatoires.
Lire plus
22.05.2024

Licia Mussinelli décroche le bronze aux Mondiaux d'athlétisme

L’athlète soleuroise en fauteuil roulant Licia Mussinelli remporte le bronze aux Championnats du monde de para athlétisme à Kobe. Pour la jeune femme de 23 ans, il s’agit de la première médaille de Championnat du monde d’élite.
Lire plus
20.05.2024

Vidéo: Ilaria Renggli on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus