La remise des Swiss Olympic Coach Awards est un complément à l’élection de l’« Entraîneur de l’année », qui se tient tous les ans au mois de décembre dans le cadre des « Sports Awards ». L’année dernière, la cérémonie avait dû être annulée en raison de la pandémie. Mais aujourd’hui, Swiss Olympic a récompensé Pamela Weisshaupt (entraîneur de la relève sports collectifs), Marco Isenschmid (entraîneur de la relève sports individuels) et Claudio Perret (entraîneur sport handicap) d’un Swiss Olympic Coach Award. En outre, l’association faîtière du sport suisse a décerné un Lifetime Award à l’entraîneur cycliste Daniel Gisiger.

Manuela Schär a remporté deux médailles d’or et trois médailles d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Il ne s’agit que d’un temps fort de plus dans la carrière de cette talentueuse athlète en fauteuil roulant. Claudio Perret est son entraîneur personnel depuis sept ans maintenant. Ce spécialiste en sciences du sport est également responsable du centre national de performance pour le sport en fauteuil roulant de Nottwil et s’engage pour la réussite du sport helvétique en fauteuil roulant au sein de différents groupes de projet.

« La lauréate et les lauréats ont mérité leur prix. Tous mettent leurs connaissances spécialisées et leur flair pour le développement de la relève à la disposition d’athlètes souvent très jeunes. Le fait d’avoir pu célébrer à divers niveaux de nombreux succès sportifs ces derniers temps découle en grande partie du travail d’entraîneurs tels que Pamela Weisshaupt, Marco Isenschmid et Claudio Perret », explique David Egli, président du jury des Swiss Olympic Coach Awards.

« Swiss Olympic Coach Awards 2021 »
Swiss Olympic Lifetime Award : Daniel Gisiger, cyclisme
Entraîneur de la relève sports individuels : Marco Isenschmid, ski de fond
Entraîneur de la relève sports collectifs : Pamela Weisshaupt, aviron
Entraîneur sport handicap : Claudio Perret, athlétisme en fauteuil roulant