Quick Facts

  • Status

    Ancien
  • Domicile

    8599 Salmsach (TG)

  • Date de naissance

    03.12.1996

  • Profession

    En apprentissage pour sportifs d’employée de commerce

  • Catégorie de compétition

    S13

  • Discipline

    100m Brasse

  • Handicap

    Achromatopsie

  • Originie du handicap

    Maladie génétique

Dans l’eau, Carla De Bortoli, malvoyante, s’est toujours sentie dans son élément. Rien d’étonnant : la jeune femme a grandi à Salmsach (Thurgovie), au bord du lac de Constance. Elle commence la natation à huit ans, âge où elle participe aussi à ses premières compétitions. À 12 ans, elle fait son entrée dans le monde de la natation paralympique  et dispute ses premiers championnats suisses.

La discipline de prédilection de Carla est le 100m brasse, qui devient alors sa spécialité. La nageuse apprécie le fait que la brasse soit la discipline la plus exigeante au niveau technique. Il ne suffit pas d’avoir de la force ; une bonne technique a aussi toute son importance. Carla De Bortoli s’entraîne sept fois par semaine, la plupart du temps dans son club de Wittenbach . Le week-end, elle se rend à Berne pour les entraînements de l’équipe nationale. Par ailleurs, elle a achevé avec succès sa formation d’employé de commerce en été 2019.

Son meilleur moment : Rio 2016

La plus grande réussite de Carla jusqu’à présent reste sa qualification et sa participation aux Jeux Paralympiques de Rio 2016. Lors de cet événement, elle a pu acquérir de l’expérience et se mesurer aux meilleures nageuses du monde sur le 100m brasse. Afin de pouvoir prendre le départ de davantage de courses, la jeune Thurgovienne a commencé à s’entraîner pour le 200m 4 nages. Cette discipline combine quatre différents styles de nage, et chacun se nage sur 50m. Carla estime devoir surtout améliorer sa technique sur le dos.

En raison de son handicap visuel, une affection héréditaire, Carla De Bortoli a besoin de beaucoup de courage pour plonger avec toute son énergie tête en avant dans le bassin. Les parois de la piscine représentent aussi un défi de taille pour la nageuse. En effet, elle n’arrive à voir le bord qu’environ un mètre avant de l’atteindre. Elle assimile donc la technique de nage surtout au travers des explications orales de son entraîneur, non pas au moyen d’exemples visuels. Chaque petite étape fait l’objet d’une description précise.

Même si les entraînements sont intensifs, elle s’y rend toujours avec plaisir car elle apprécie beaucoup ce sport. De plus, elle est entourée d’une agréable équipe et de sympathiques partenaires d’entraînement. De bonnes sensations dans l’eau et un optimisme à toute épreuve constituent les forces de Carla De Bortoli. En revanche, elle peut encore améliorer ses compétences athlétiques.

Outre le sport et l’école, Carla aime passer du temps avec ses amis au bord du lac de Constance et faire du tandem avec son petit ami.

En septembre 2019, la nageuse a annoncé arrêter la natation de compétition. Une inflammation d’un tendon qui tarde à se soigner l’a souvent empêchée de s’entraîner et l’a poussée à se retirer du sport de haut niveau plus tôt que prévu.

 

Année Événement Spécialité Sportive Classe Discipline Rang
2016 Paralympics 2016 Rio de Janeiro, 07. - 18.09.2016 à Rio de Janeiro (BRA) Natation S 13 100m Brasse 14e rang
2016 CE Natation Funchal, 01. - 07.05.2016 à Funchal, Madère (POR) Natation S 13 100m Brasse 10e rang
2015 CM Natation Glasgow, 13. - 19.07.2015 à Glasgow (GBR) Natation S 13 Brasse 14e rang