13. octobre 2026

Les athlètes suisses les plus titré·e·s de l’année étaient à l’honneur lundi soir au Palais fédéral. Parmi les invité·e·s figuraient 23 athlètes de PluSport et de Sport suisse en fauteuil roulant, représentant le para cyclisme, le badminton, l’aviron, le ir sportif, le snowboard et le powerchair hockey.

Lors de cette réception, le ministre des sports Martin Pfister, la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le président du Conseil national Pierre-André Page ont salué les performances des médaillé·e·s des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que des Championnats du monde et d’Europe. Au-delà des podiums, il s’agissait de reconnaître le chemin derrière un succès, tout en soulignant l’importance de l’inclusion et du rôle de modèle des athlètes dans la société.

« Vibrer ensemble renforce la cohésion »

« Vos succès suscitent de la fierté. Lorsque les enfants et les jeunes vous voient comme des modèles, cela les motive. Lorsque les gens vibrent ensemble, la cohésion se renforce », a souligné le Conseiller fédéral Martin Pfister dans son discours prononcé dans la salle du Conseil national.

Le ministre de la défense et des sports a également évoqué la promotion du sport et la candidature de la Suisse à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2038. « Lorsque nous parlons de promotion du sport, il ne s’agit pas seulement de la prochaine médaille. Il s’agit aussi de ce que le sport peut apporter aux gens et de ce qu’il peut faire évoluer dans notre société », a-t-il déclaré.

« Considérer la diversité comme une force »

Dans son allocution, la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a mis le para sport à l’honneur. Elle a notamment évoqué les performances des athlètes et ses expériences personnelles aux Jeux Paralympiques de Milano Cortina 2026. « L’émotion revient si je pense aux défilés des athlètes précédés du drapeau suisse porté par Théo Gmür à la Maison Suisse. En échangeant avec les athlètes, j’ai mesuré l’importance des mois d’entrainement, de sueur, de doute aussi et de déceptions avec parfois une blessure à l’entraînement juste avant le début des compétitions », a raconté la Conseillère fédérale.

Elle a également salué les succès aux Championnats du monde de para cyclisme aux États-Unis, moins visibles dans les médias. « Comme l’a souligné à plusieurs reprises la para-cycliste Flurina Rigling, l’inclusion signifie que nous considérons la diversité comme une force», a-t-elle dit dans son discours. En tant que cheffe du Département fédéral de l’intérieur, elle veille à ce que l’inclusion soit au cœur de notre société.

Les discours, la rétrospective vidéo de l’année sportive 2026 et l’accompagnement musical assuré par l’Armée suisse ont contribué à une belle ambiance dans la salle du Conseil national. Lors de l’apéritif, les athlètes et les responsables des organisations sportives ont pu échanger avec les membres du Conseil fédéral.

 

Image: ©VBS-DDPS Andrea Campiche

12.10.2026

Mauritz Trautner nominé pour le Swiss Olympic Coach Award

Belle reconnaissance pour Mauritz Trautner : l’entraîneur national de l’équipe suisse de ski alpin dans le sport handicap est nominé pour le Swiss Olympic Coach Award. Avec cette distinction, Swiss Olympic récompense des entraîneurs qui contribuent de manière importante au développement et aux succès des athlètes suisses.
Lire plus
12.10.2026

Doublé suisse à Chicago

Catherine Debrunner établit un nouveau record du monde au marathon à Chicago. Marcel Hug s’impose lui aussi avec une large avance et un nouveau record du parcours. Manuela Schär complète l’excellent résultat suisse avec la troisième place.
Lire plus
01.10.2026

Celine van Till devient ambassadrice des European Para Championships 2027

L’athlète genevoise, quintuple championne du monde de para-cyclisme et double médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, contribuera à accroître la visibilité du para sport et de ses athlètes.
Lire plus