À deux ans des Jeux Paralympiques de Los Angeles

Les Jeux Paralympiques se dérouleront pour la première fois dans la grande ville californienne du 15 au 27 août 2028. Los Angeles accueillera près de 4400 athlètes dans 23 disciplines sportives. Après des jeux couronnés de succès à Paris en 2024, la période de qualification en vue du plus grand événement paralympique commence pour les athlètes suisses.
Après les superbes Jeux de Paris en 2024, le regard des athlètes suisses se porte désormais sur Los Angeles : dans deux ans, les meilleurs athlètes paralympiques au monde se disputeront les médailles à L.A. Les sites de compétition s’étendent depuis le zoo de L.A. au nord (para cyclisme sur route) jusqu’au Marine Stadium (para aviron) et Longbeach (natation, tir sportif et escalade) au sud. Le stade Memorial Coliseum au centre-ville accueillera quant à lui les compétitions de para athlétisme. À 15 minutes à pied de là, les joueurs de badminton en fauteuil roulant iront chercher des médailles au Galen Center. Les sites de compétition sont répartis dans l’agglomération de Los Angeles, où vivent près de 13 millions de personnes. Pour réserver des billets ou un forfait avec hôtel, il suffit de s’inscrire sur le site officiel LA28.

Road to LA28
Pour les athlètes, les qualifications commencent dans les mois à venir. Les divers championnats du monde et d’Europe, les tournois internationaux et les coupes du monde servent de base pour l’attribution des places de quota et les sélections futures par Swiss Paralympic. D’ici l’été 2028, les meilleurs athlètes suisses lutteront étape par étape pour se faire une place au sein du Paralympic Swiss Team. Swiss Paralympic accompagne les athlètes sur cette voie et communique régulièrement sur les jalons importants de leur parcours.
Une première pour la para escalade
Pour la première fois, 23 disciplines seront au programme des Jeux Paralympiques. L'escalade célèbrera sa première à Los Angeles et l’équipe suisse du CAS entend bien être de la partie. En tout, 560 médailles seront décernées, plus que jamais auparavant dans des Jeux Paralympiques. En même temps, l’égalité des genres continuera d’être promue : 17 disciplines sportives proposent un programme de médailles équilibré pour les hommes et les femmes.
Le campus transformé en Village paralympique
Les délégations seront logées dans un seul Village paralympique sur le grand campus de l’University of California, Los Angeles (UCLA) au nord-ouest de Downtown LA. Les conditions optimales d’hébergement, de préparation et de récupération de l’équipe seront ainsi être garanties.
Toutes les informations sur LA28
Vous trouverez ici toutes les informations sur les sites des compétitions, les disciplines et le programme des compétitions. À Paris 2024, la Suisse était représentée dans neuf spécialités sportives. À Los Angeles, elle pourrait avoir autant d’occasions, voire davantage. Swiss Paralympic présente à tous les athlètes ses vœux les meilleurs pour les compétitions de qualification à venir.


