Milano Cortina 2026 FR 9. mars 2026

Sacré samedi en descente, Robin Cuche a conquis lundi à Cortina son deuxième or paralympique. Le Neuchâtelois a remporté le super-G dans la catégorie debout.

Moins ému qu'après la descente, le neveu de Didier Cuche offre à la Suisse une troisième médaille en trois jours de compétition, avec celle de bronze obtenue par le Bernois Aron Fahrni dimanche en snowboardcross. L'objectif de Swiss Paralympic est donc d'ores et déjà atteint.

 

Libéré de toute pression après avoir enfin décroché un premier podium pour ses quatrièmes Paralympiques, Robin Cuche a maîtrisé son sujet dans une discipline où il n'a pas fait mieux que 3e en Coupe du monde cette saison. Il a devancé de 0''98 son dauphin américain Patrick Halgren, qui est quant à lui amputé d'une jambe.

 

"Je n'étais pas si content de ma course", a lâché en zone mixte ce perfectionniste. "J'ai commis une faute là où mon coach m'avait bien dit de ne pas en faire. Mais je me sentais bien sur le bas du parcours. Je me suis dit que cela pouvait suffire pour une médaille, mais je ne pensais pas que ça suffirait pour l'or."

 

La 3e place est revenue au Français Jules Segers, qui a pour sa part lâché 1''47. Les deux autres médaillés de la descente ont manqué leur affaire. Le Français Arthur Bauchet, 2e samedi et favori de ce super-G, est parti à la faute. Le Russe Aleksei Bugaev, en bronze en descente, a terminé 4e à 1''99 de Robin Cuche.

 

"Les trois skieurs qui pouvaient le plus m'embêter, Bauchet, Bugaev et le Canadien Alexis Guimon (red: lui aussi éliminé), sont passés derrière moi. Je savais que ce n'était pas fini, mais j'ai peu à peu réalisé que cela pouvait suffire" pour décrocher une médaille plutôt inattendue.

 

Frayeurs pour Gmür

 

L'outsider Théo Gmür, seulement 13e, s'est fait quelques frayeurs.

Le Valaisan a commis deux grosses fautes de ligne avant de chuter dans l'aire d'arrivée.

 

Le triple champion paralympique 2018, qui a perdu plus de 4 secondes, a il est vrai dû s'élancer après une longue interruption due à la chute du Suédois Aaron Lindström qui a été évacué sur une luge. Le Vaudois Emerick Sierro a quant à lui fini 15e.

 

Les Suisses n'ont par ailleurs pas signé d'exploit en monoskibob.

Pascal Christen s'est classé 10e, mais à plus de trois secondes du podium, alors que Christophe Damas a terminé au 19e rang.

 

v.l.n.r im Rahmen des «Swiss Olympic Coach Award 2026» am Dienstag, 27. Oktober 2026 in der Sport-Toto-Halle, Magglingen. Swiss Olympic/KEYSTONE/Dominic Bruegger
28.10.2026

Mauritz Trautner récompensé par le Swiss Olympic Coach Award

L’entraîneur de para ski alpin Mauritz Trautner a été récompensés lors de la 13e édition des Swiss Olympic Coach Awards.
Lire plus
27.10.2026

Un trio suisse aux Mondiaux de para cyclisme sur piste à Apeldoorn

Du 29 octobre au 1er novembre se tiendront les Championnats du monde de para cyclisme sur piste à Apeldoorn aux Pays-Bas. Flurina Rigling défendra son titre dans trois des quatre disciplines. Le Vaudois Laurent Garnier et le jeune Argovien Quirin Lutz complètent le trio suisse.
Lire plus
13.10.2026

Réception des médaillé·e·s au Palais fédéral

Les athlètes suisses les plus titré·e·s de l’année étaient à l’honneur lundi soir au Palais fédéral. Parmi les invité·e·s figuraient 23 athlètes de PluSport et de Sport suisse en fauteuil roulant, représentant le para cyclisme, le badminton, l’aviron, le ir sportif, le snowboard et le powerchair hockey.
Lire plus