21. décembre 2025

Robin Cuche remporte la médaille de bronze en slalom lors de la dernière journée de compétition de la Coupe du monde à Saint-Moritz. C'est la seule médaille suisse remportée lors de cette Coupe du monde à domicile.

Dans la catégorie debout (Standing), le Neuchâtelois de 27 ans a décroché la première et unique place sur le podium suisse lors de cette Coupe du monde. Il s'est classé troisième derrière les deux Français Arthur Bauchet (LW3) et Jules Segers (LW9-2). Robin Cuche était soulagé à l'arrivée : « Je suis très satisfait de ma course. Après une cinquième et une sixième place en slalom géant, cette place sur le podium me convient très bien. Je me réjouis maintenant de profiter de quelques jours de congé. »

Théo Gmür (LW9-1) a terminé onzième aujourd'hui, suivi de près par le jeune talent Emerick Sierro (LW9-2) qui s'est classé douzième. Dans la catégorie assis (sittings), Pascal Christen et Christophe Damas ont été éliminés lors de la première manche.

Cinq places suisses dans le top 10 en slalom géant

Les deux courses en slalom géant de vendredi et samedi ont également vu de très bons résultats pour la Suisse :

Théo Gmür a convaincu lors des deux journées avec de belles performances et s'est classé quatrième à chaque course. Il a ainsi obtenu deux résultats dans le top 5 et souligné sa forme ascendante en vue des Jeux Paralympiques de Milano Cortina 2026. Robin Cuche s'est également classé régulièrement dans le top 10, avec une cinquième et une sixième place. Le jeune skieur Emerick Sierro a obtenu son tout premier résultat dans le top 10 en Coupe du monde avec une neuvième place le premier jour, puis une  13e place le deuxième jour. Ueli Rotach (LW3) a terminé 22e les deux jours. Dans la catégorie assis, Pascal Christen (LW12-1) s'est classé douzième et seizième.

Optimisme après ce weekend

L'entraîneur national Mauritz Trautner conclut : « Les garçons sont sur la bonne voie, on voit que leur forme est en hausse. La place sur le podium de Robin est une conclusion réconfortante pour ce weekend. Théo aurait pu avoir un peu plus de chance avec ses deux quatrièmes places, mais Emerick a décroché sa première place dans le top 10, ce qui est très prometteur pour l'avenir. Tout le monde peut maintenant se reposer quelques jours pendant les fêtes de Noël avant de se remettre au travail avec toute l'énergie. »

Tom Reulein, responsable du sport d'élite chez PluSport et chef de mission aux Jeux Paralympiques de Milano Cortina 2026, se montre également optimiste après ce weekend : « Nous avons vu que nous pouvons nous battre et prétendre à des places sur le podium. Il s'agit maintenant de continuer à améliorer notre forme au cours des prochaines semaines et surtout de rester en bonne santé. »

 

18.12.2025

Suivez en direct les courses de Théo Gmür et Robin Cuche à Saint-Moritz

Du 19 au 21 décembre 2025, Saint-Moritz redeviendra le centre mondial du ski paralympique : lors de la Coupe du monde FIS de ski alpin , plus de 120 athlètes issus de plus de 20 nations s'affronteront sur la piste de Corviglia. Parmi eux, on retrouve des athlètes suisses expérimentés et de jeunes espoirs qui se battront pour se qualifier pour les Jeux Paralympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.
Lire plus
17.12.2025

Start your impossible: Pascal Christen on the road to Milano Cortina 2026

Une petite délégation aux grands objectifs représentera la Suisse aux Jeux Paralympiques de Milano Cortina 2026. Son intention : supprimer les barrières, écrire l’histoire et faire la fierté de la Suisse.
Lire plus
16.12.2025

Ilaria Olgiati est élue «Joueuse mondiale de l'année»

La Fédération mondiale de badminton (BWF) a désigné Ilaria Olgiati meilleure joueuse mondiale de parabadminton. La championne d'Europe en titre est la deuxième Suissesse à recevoir cette distinction prestigieuse.
Lire plus