26. avril 2024

La para nageuse argovienne Nora Meister s’empare de sa quatrième médaille sur 50 m nage libre en se partageant l’or avec l’Irlandaise Nicole Turner après une course incroyable. En réalisant un nouveau record personnel, le para nageur Leo McCrea se classe troisième et remporte la médaille de bronze.

Aux Championnats d’Europe sur l’île de Madère, la Suissesse Nora Meister a fait une nouvelle démonstration de sa force. Dans une course incroyable sur 50 m nage libre (S6), la jeune Argovienne partage le premier rang avec sa concurrente irlandaise Nicole Turner avec 1,34 seconde d’avance sur la troisième nageuse, l’Irlandaise Dearbhaile Brady. Après avoir commencé par l’argent sur 100 m dos, elle en est désormais à sa troisième médaille d’or aux Championnats d’Europe de cette année.

 

« Au début, j’étais très confuse, car je n’avais pas vu mon temps et je me suis demandé ce qui se passait. Pouvoir partager la première place, je trouve ça très cool et j’en suis très heureuse, déclare Nora Meister après sa course. Ces Championnats d’Europe se sont très bien passés, j’ai accumulé de nouvelles expériences sur l’île de Madère et je referais volontiers une compétition ici », ajoute Nora Meister en souriant.

 

Sur 100 m brasse, sa discipline de prédilection, Leo McCrea a réalisé une puissante course aux Championnats d’Europe à Funchal. Dès le début, le médaillé d’argent aux Mondiaux s’est livré à un coude-à-coude très serré avec le champion du monde espagnol Antoni Ponce Bertran et le détenteur du record du monde Andrei Granichka. En établissant un nouveau record personnel de 1:28.04, le nageur suisse vivant en Grande-Bretagne Leo McCrea remporte la médaille de bronze. Il termine sa course seulement 0,73 seconde derrière le champion d’Europe Ponce Bertran.

 

« J’ai vu que j’étais au coude-à-coude et je savais que j’avais l’avantage sur les premiers 50 m. Le retour a été difficile, commente Leo McCrea après sa course. Paris est désormais ma priorité. J’ai donné le meilleur de moi-même et j’en suis très heureux », ajoute le médaillé de bronze aux CE.

 

Avec une médaille de bronze pour Leo McCrea, une médaille d’argent et trois d’or pour Nora Meister, l’équipe suisse rentre de ces Championnats d’Europe couronnée de succès et peut entrevoir de belles perspectives pour Paris 2024.

30.03.2026

Catherine Debrunner est para athlète de l'année 2025

L'athlète en fauteuil roulant originaire de Thurgovie a été élue meilleure para athlète de l'année lors des Sports Awards 2025. Marcel Hug et Flurina Rigling étaient les deux autres nominés dans cette catégorie.
Lire plus
20.03.2026

Six médailles, trois diplômes et un accueil digne du Swiss Paralympic Team

De retour des Jeux Paralympiques d’hiver de Milano Cortina, l’équipe suisse a été accueillie solennellement à Berne jeudi soir. La délégation, qui rentre au pays avec six médailles et trois diplômes, compte parmi les plus couronnées des dernières décennies.
Lire plus
15.03.2026

Nous avons fait la fierté de la Suisse

La Suisse dresse un bilan exceptionnel des Jeux Paralympiques. Six médailles, trois diplômes et deux surprises font de ces Jeux d’hiver les plus réussis depuis plus de vingt ans.
Lire plus