13. avril 2023

La session 2023/1 de l’ER pour sportifs d’élite débutera lundi prochain à Macolin. Trois para athlètes y participeront: le snowboardeur Aron Fahrni, la joueuse de tennis en fauteuil roulant Angela Grosswiler et la joueuse de badminton en fauteuil roulant Ilaria Renggli.

Les soldats Sport compteront bientôt trois nouvelles recrues de choix: le récent champion du monde de banked slalom, la médaillée de bronze aux championnats du monde de badminton en fauteuil roulant ainsi que le talent de la relève du tennis en fauteuil roulant. Ces trois para athlètes débuteront leur service à Macolin le 17 avril.

Jugé inapte hier, soldat Sport aujourd’hui

«J’ai l’impression que ça va être cool. A 18 ans, je rêvais déjà d’entrer à l’ER, mais j’ai été jugé inapte», relate Aron Fahrni. Le snowboardeur originaire de l’Emmental a été victime d’un accident de téléski qui a déchiré les nerfs de son bras gauche lorsqu’il avait 6 ans. Toutefois, Aron Fahrni ne se sent pas limité par son handicap : «Quand j’ai ensuite commencé le sport d’élite avec PluSport, l’ER m’a de nouveau effleuré l’esprit et j’ai dit à mon entraîneur que je voulais absolument y entrer», explique le champion du monde de para-snowboard. Il trépigne donc d’impatience à la perspective de son entrée en service lundi.

Des athlètes en passe de faire partie de l’élite

L’ER pour sportifs d’élite accepte uniquement les para athlètes de niveau cadre ou de promotion appartenant aux deux organisations faîtières de Swiss Paralympic, PluSport et Sport suisse en fauteuil roulant (SSFR). Ainsi, seuls sont proposés en principe les athlètes en passe de faire partie de l’élite, affichant un fort potentiel de performance ou ayant déjà intégré le cadre A.

«L’ER pour sportifs d’élite constitue un tremplin dans la planification de la carrière: elle ouvre de nouveaux horizons à nos athlètes et à notre association, mais aussi de nouvelles responsabilités, commente Marco Bruni, chef développement des athlètes chez SSFR. La difficulté consiste encore et toujours à trouver des employeurs qui acceptent que leur collaborateurs et collaboratrices à temps partiel se rendent à l’école de recrues et aux CR qui s’ensuivent.» Or, un certain nombre de para athlètes travaillent à temps partiel en dehors du sport d’élite. «C’est pourtant un jalon important dans leur parcours ainsi qu’une opportunité unique de faire carrière dans le sport», affirme Marco Bruni.

La présence des para athlètes: une plus-value pour toutes les recrues

Les 18 semaines de formation à Macolin constituent certes une chance pour les athlètes présentant un handicap physique ou visuel (conditions d’entraînement optimales, allocation pour perte de gain, etc). Toutefois, cette approche inclusive a également de quoi réjouir les autres soldats Sport. «Toutes les recrues peuvent ainsi participer à une journée de sensibilisation lors de laquelle elles pourront s’asseoir dans un fauteuil roulant et tester la course de sprint à l’aveugle. Cette démarche a reçu un écho positif, étant même citée comme temps fort de la formation dans les retours sur l’ER pour sportifs d’élite.

Les recrues sélectionnées pour la session de cet automne ont déjà été annoncées: il s’agit de la nageuse argovienne Nora Meister, qui a déjà battu plusieurs records du monde et a été médaillée lors des Jeux de Tokyo, ainsi que de la championne d'Europe de para-cyclisme Celine van Till, orginaire de Genève.

 

Anciennes et nouvelles recrues issues du para-sport:

 

RS 2021/2 Elena Kratter & Fabian Recher

RS 2022/1 Felix Frohofer

RS 2022/2 Flurina Rigling, Catherine Debrunner & Nalani Buob

RS 2023/1 Aron Fahrni, Ilaria Renggli & Angela Grosswiler

RS 2023/2 Nora Meister & Celine van Till

 

27.04.2024

Claire Ghiringhelli remporte une place de quota pour les Jeux paralympiques d'été à Paris

Claire Ghiringhelli a nettement remporté sa course dans le cadre de la régate de qualification européenne et assure ainsi pour la première fois à la Suisse une place de quota pour les Jeux Paralympiques de Paris. Les Jeux paralympiques se dérouleront sur 12 jours, du 28 août au 8 septembre 2024.
Lire plus
26.04.2024

Un nouveau triomphe pour Nora Meister aux CE avec de l’or sur 50 m nage libre – Du bronze pour Leo McCrea

La para nageuse argovienne Nora Meister s’empare de sa quatrième médaille sur 50 m nage libre en se partageant l’or avec l’Irlandaise Nicole Turner après une course incroyable. En réalisant un nouveau record personnel, le para nageur Leo McCrea se classe troisième et remporte la médaille de bronze.
Lire plus
25.04.2024

Nora Meister se pare à nouveau d’or aux Championnats d’Europe

Une nouvelle victoire pour la para nageuse Nora Meister aux CE à Madère : après son titre sur 100 m, l’Argovienne remporte le duel contre la Britannique Maisie Summers-Newton sur 400 m nage libre, sa discipline de prédilection.
Lire plus