Romy Tschopp absente des Jeux Paralympiques

La para snowboardeuse Romy Tschopp ne pourra pas participer aux Jeux Paralympiques de Milano Cortina 2026 pour des raisons médicales. Le processus de guérison après sa blessure à l’épaule de novembre 2025 ne lui permet pas encore de faire son retour sur la neige.
L’espoir paralympique de Sissach s’est gravement blessé à l’épaule en chutant lors de la Coupe du monde à Landgraaf, aux Pays-Bas, fin novembre. Le tendon supra-épineux a été déchiré et deux nerfs ont également été endommagés. La Bâloise d’adoption a été opérée et travaille depuis à son retour sur les pistes à la clinique REHAB de Bâle.
La participation aux Jeux Paralympiques était la lueur d’espoir de Romy Tschopp. «C’est extrêmement difficile d’admettre que c’est impossible, alors que les Jeux Paralympiques sont si proches. C’est un coup dur. Mais ma santé est prioritaire, déclare Romy Tschopp. Je peux à nouveau bouger mon bras lentement, mais je ne peux pas encore me débrouiller seule au quotidien en fauteuil roulant», ajoute-t-elle.
Du point de vue médical, une participation aux compétitions est exclue. «Romy accomplit de très grands progrès dans sa réadaptation. Toutefois, en raison de la complexité de sa blessure à l’épaule et des limitations fonctionnelles persistantes, un rétablissement complet nécessite nettement plus de temps. Les fortes contraintes et les vibrations élevées du snowboardcross représenteraient un risque trop important pour le processus de guérison», explique Marion Grögli, médecin du Swiss Paralympic Swiss Team de Milano Cortina 2026.
Romy Tschopp a déjà écrit une page d’histoire en 2022 lorsqu’elle a été la première snowboardeuse suisse à participer à des Jeux Paralympiques. Elle est actuellement la seule athlète féminine de l’équipe suisse de para snowboard. Pour Swiss Paralympic, son absence signifie que la place de quota réservée aux femmes en snowboard reste vacante. La sélection officielle pour Milano Cortina 2026 sera communiquée le 19 février.
Malgré sa grande déception, Romy Tschopp envisage l’avenir et travaille déjà à son retour à la compétition. «Mon objectif est de reprendre l’entraînement cet été et de pouvoir être en forme et en bonne santé pour pouvoir participer aux Championnats du monde dans un an», dit-elle.


