Le bronze et un très bon bilan général

Cynthia Mathez et Ilaria Olgiati remportent une médaille de bronze aux Mondiaux à Bahreïn. En demi-finale, les championnes paralympiques chinoises de Paris ont été trop fortes dans les deux sets.
Lors de la remise des médailles à Manama vendredi, Cynthia Mathez (Boningen SO) et Ilaria Olgiati (Hottwil AG) seront le seul duo européen à monter sur le podium. L’or et l’argent iront comme très souvent à la Chine et l’autre médaille de bronze à la Thaïlande. Durant ce tournoi, les deux Suissesses ont confirmé de manière impressionnante leur statut de meilleur duo du continent et ont aussi remporté leur première victoire contre un duo chinois dans la phase de groupes. Dans la demi-finale, les championnes paralympiques de Paris étaient toutefois hors de portée.
«Cette médaille signifie énormément pour nous», déclare Cynthia Mathez qui, avec Ilaria Olgiati, avait manqué de peu le bronze aux Jeux Paralympiques. Ilaria Olgiati ajoute: «Nous avons donné notre maximum». Pour les deux championnes européennes, il s’agit de la troisième médaille de championnat du monde après leurs deux distinctions il y a quatre à Tokyo. Mais celle-ci se situe nettement un cran au-dessus, car les athlètes chinoises et thaïlandaises étaient alors absentes.
Marc Lutz: «Tous les athlètes ont répondu aux attentes ou les ont même dépassées.»
Dans le royaume du Bahreïn, la délégation suisse a su convaincre avec les qualifications d’Ilaria Olgiati et du duo Luca Olgiati / Yuri Ferrigno (ITA) aux quarts de finale, le quart de finale de Cynthia Mathez, qui était à deux doigts de battre la Belge Man Kei To, et le double de Marc Elmer / Kamil Snajder (CZE).
Ilaria Olgiati en particulier a prouvé mercredi, lors de sa courte défaite contre la deuxième meilleure joueuse chinoise au classement mondial, qu’elle se rapprochait de plus en plus des stars toujours aussi dominantes de l’Empire du Milieu. Avec un peu plus de chance, elle aurait même pu remporter le premier set. «Je suis très satisfaite du tournoi dans l’ensemble», déclare la médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques dont la courbe de performance ne connaît qu’une tendance depuis des années – vers le haut.
Le bilan final de ces Mondiaux de l’entraîneur national Marc Lutz, qui a encadré l’équipe avec Wang Yu Yu, est très positif: «Tous nos athlètes ont répondu aux attentes ou les ont même dépassées.»


