Une équipe confiante aux Mondiaux de para badminton

Après ses excellentes performances lors des dernières grandes compétitions, c’est une équipe de para badminton optimiste qui s’envole vers Manama, au Bahreïn. Les quatre athlètes ont de réelles chances de se distinguer dans le royaume.
Lors de la dernière compétition internationale, l’équipe suisse a clairement démontré sa supériorité. Le quatuor qui participera aux Mondiaux, composé d’Ilaria Olgiati (Hottwil AG), de Cynthia Mathez (Boningen SO), de Luca Olgiati (Hottwil AG) et de Marc Elmer (Mollis GL), a décroché sept médailles aux CE à Istanbul, faisant de la Suisse la nation la plus couronnée du continent.
Après une préparation intense, l’heure est venue de se rendre à Manama pour les honneurs des Mondiaux. Mardi dernier, l’équipe a peaufiné sa préparation sur le court, et jeudi, elle s'est envolée pour Bahreïn via Abu Dhabi. L’entraîneur national Marc Lutz est satisfait des préparations: «Nous nous sommes bien entraînés. Toute l’équipe est en forme et nous nous réjouissons de relever ce défi.»
Le point d’interrogation nommé Chine
Le défi sera de taille, car de nombreuses inconnues demeurent. À commencer par la force de la délégation chinoise. Les athlètes de l’Empire du Milieu ont peu participé aux tournois internationaux et, pour la plupart, ne seront donc pas classés, mais ils sont néanmoins incroyablement performants. Le tirage au sort revêtira donc une grande importance. Depuis la fin du dernier cycle paralympique, d’autres nations misent également sur de nouvelles forces, mais là aussi, leur capacité effective reste encore à démontrer. Mais une chose est claire: l’équipe suisse n’a pas à se cacher. Marc Lutz le pense aussi: «Nous avons un potentiel de médailles, en particulier chez les femmes.»
L’ascension fulgurante d’Ilaria Olgiati en dix-huit mois
Depuis août 2024, Ilaria Olgiati a remporté de nombreux succès internationaux: la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris, un triplé en or aux CE à Istanbul et enfin sa distinction BWF de joueuse de para badminton 2025. L’Argovienne, qui fêtera vendredi son 26e anniversaire, a été la meilleure joueuse du monde à Paris, en dehors de la Chine, et n’a cessé de confirmer ses qualités depuis. Le duo Cynthia Mathez / Ilaria Olgiati est aussi très fort en comparaison internationale et a frôlé le podium aux Jeux Paralympiques.
Chez les hommes, il s’agira pour Luca Olgiati, médaillé d’argent aux CE, et Marc Elmer, médaillé de bronze à Istanbul, de réussir la phase de groupes dans un premier temps. Ici aussi, le tirage au sort de samedi apportera plus de précisions.
Les premiers matchs de groupes commenceront dimanche. Les finales dans les catégories en fauteuil roulant se dérouleront le 13 février et les Mondiaux se termineront le lendemain.
