L’équipe suisse de para cyclisme brille à Renaix

Avec l’or de Flurina Rigling en course sur route, la Suisse écrit une page d’histoire aux Championnats du monde de Ronse: en remportant cinq médailles d’or et deux d’argent, la délégation de Swiss Paralympic se classe parmi les cinq nations les plus titrées de ces Championnats.
Trois championnes du monde – Celine van Till, Flurina Rigling et Sandra Fuhrer –, cinq titres mondiaux au total et les deux médailles d’argent de Fabian Recher ont permis à la Suisse de se hisser dans l’élite mondiale dans plusieurs catégories de compétitions. L’équipe suisse de para cyclisme n’avait encore jamais remporté cinq maillots arc-en-ciel dans des disciplines en simple lors d’un championnat du monde sur route. Aux Mondiaux de Zurich en 2024, elle en avait décroché quatre. L’entraîneur national Dany Hirs de déclarer: «Nous sommes très satisfaits de la performance de nos athlètes. Le fait que nous avons décroché un titre mondial de plus que l’an dernier est particulièrement réjouissant.»
Domination en contre-la-montre
Jeudi et vendredi, les athlètes suisses ont remporté leur première médaille en contre-la-montre. La Genevoise Celine van Till a défendu son titre à tricycle et s’est vu décerner le maillot arc-en-ciel pour la troisième fois consécutive. Flurina Rigling elle aussi a été exceptionnelle. Avec une avance de près de 14 secondes, elle a distancé ses concurrentes et défendu avec brio son titre de championne du monde de Zurich 2024. Le handbiker Fabian Recher, qui comptait déjà parmi les plus forts aux Mondiaux de Zurich 2024, a remporté l’argent. Sa coéquipière Sandra Fuhrer a manqué de peu le podium en contre-la-montre.
Succès en course sur route
Les courses sur route de samedi et dimanche ont été encore plus impressionnantes. La handbikeuse glaronnaise Sandra Fuhrer a décroché samedi son premier titre de championne du monde avec une avance de plus de deux minutes. Peu avant, Celine van Till avait enfilé son premier maillot arc-en-ciel en course sur route, un moment fort de sa carrière. Après sa médaille d’or en contre-la-montre, la Zurichoise Flurina Rigling a également triomphé dimanche en course sur route avec une avance de huit minutes. Le Bernois Fabian Recher a manqué de quatre petites secondes la médaille d’or en course sur route.
Du côté suisse, les médaillé-e-s ne sont toutefois pas les seul-e-s à avoir convaincu. La forme générale de l’équipe helvétique présente à Ronse était bonne, lui permettant de réaliser de nombreux records et des classements dans le top 10.
La ville de Ronse, en Flandre orientale, possède une longue tradition cycliste puisqu’elle a déjà accueilli deux fois les Championnats du monde sur route dans le sport régulier. Le centre des courses se situait près du Grote Markt, au cœur de la ville. Accompagnés par un public enthousiaste, les meilleur-e-s para cyclistes au monde se sont disputé les très convoités maillots arc-en-ciel.


