Coup d’envoi des Mondiaux de cyclisme inclusifs ce samedi
Treize para cyclistes représenteront Swiss Paralympic du 21 au 29 septembre aux premiers Mondiaux inclusifs de cyclisme à Zurich. Parmi eux les médaillées paralympiques de Paris 2024 Flurina Rigling (Hedingen ZH), Franziska Matile-Dörig (Winterthur ZH) et Celine van Till (Grand-Lancy GE).
Les handbikers ouvriront les Mondiaux de cyclisme et de para cyclisme avec le relais mixte par équipe. Fabian Recher (Spiez BE), Micha Wäfler (Niederönz BE) et Yves Schmied (Berlens FR) prendront le départ pour la Suisse dans cette discipline. C’est la seule course de para cyclisme qui sera retransmise en direct sur SRF. Ensuite, les épreuves du contre-la-montre individuel en para cyclisme se dérouleront du 22 au 24 septembre. Puis ce sera le tour de la course sur route du 25 au 29 septembre. Les fans pourront vivre la chasse aux médailles sur le stream de Eurosport ou en direct autour de la Sechseläutenplatz où tous les cyclistes franchiront la ligne d’arrivée.
Plusieurs espoirs de médailles
Chez les cyclistes debout, on compte notamment la médaillée d’argent paralympique et championne du monde en course sur route Flurina Rigling, la médaillée de bronze paralympique en contre-la-montre Franziska Matile-Dörig et Timothy Zemp (Zurich) qui a remporté un diplôme paralympique. Roger Bolliger (Bottenwil AG) et Fabio Bernasconi (Einsiedeln SZ) complètent l’équipe des para cyclistes dans les catégories C1-C5 sur vélo de course.
La médaillée d’argent paralympique et championne du monde en contre-la-montre Celine van Till (T2) défendra quant à elle son titre en tricycle. Dans les catégories de compétition des handbikers (H1-H5), aux côtés des lauréats de diplôme paralympique Sandra Stöckli (Jona SG), de Fabian Recher (Spiez BE) et de Benjamin Früh (Gossau ZH), prendront également le départ Alain Tuor (Münsingen BE), Fabian Kieliger (Emmen LU), Micha Wäfler (Niederönz BE) et Tobias Lötscher (Nottwil LU).
Dernières courses de Championnat du monde pour Heinz Frei
Le handbiker de 66 ans et 15 fois médaillé d’or paralympique Heinz Frei disputera ses dernières courses de Championnat du monde en handbike lors des Mondiaux à Zurich. La légende du para sport n’a toutefois pas encore annoncé son retrait au niveau national. Il continuera à sillonner la Suisse sur son handbike.
En plus des treize athlètes d’élite sélectionnés par Swiss Paralympic, d’autres para cyclistes de Sport suisse en fauteuil roulant et de PluSport ont la possibilité de participer à ces Mondiaux à domicile. En para cyclisme, Swiss Paralympic dispose d’un nombre de places de départ plus élevé que le nombre d’athlètes remplissant les critères de sélection. Les places libres sont attribuées à des athlètes suisses qui n’ont pas rempli ces critères. Ils disputeront les compétitions à titre privé. Yves Schmied, Sandra Fuhrer, Felix Frohofer, Laurent Garnier, Christian Ackermann avec le pilote Dominik Büttler, Fabiano Wey et Christoph Zundel comptent aussi parmi ces participant-e-s.