Andrew Parsons réélu président de l’IPC

L’Assemblée générale du Comité International Paralympique (IPC) a voté des résolutions importantes pour l’avenir du sport paralympique à Séoul. Le Brésilien Andrew Parsons a été réélu pour un troisième mandat à la tête de l’IPC. Par ailleurs, trois nouvelles organisations sont entrées dans la famille de l’IPC et les délégués ont tranché sur les des droits d’adhésion des Comités paralympiques russes et biélorusses.
Andrew Parsons a remporté l’élection avec 109 des 177 voix face à son concurrent coréen Dong Hyun Bae. L’homme de 47 ans est à la tête l’IPC depuis 2017. Aux postes de vice-présidente et de vice-président ont été élus la Portugaise Leila Marques Mota (First Vice-President) et le Danois John Petersson (Second Vice-President).
« Nous félicitons chaleureusement Andrew Parsons pour sa réélection. Celle-ci garantit la continuité. Le progrès dans la collaboration entre l’IPC et le CIO illustre la poursuite de la voie empruntée », déclare Christof Baer, président de Swiss Paralympic. Swiss Paralympic se réjouit de poursuivre sa collaboration avec Andrew Parsons et la nouvelle vice-présidence.
La Bolivie, le Soudan du Sud et la Fédération d’escalade font leur entrée à l’IPC
Les comités nationaux paralympiques de la Bolivie et du Soudan du Sud ainsi que la Fédération internationale d’escalade (IFSC) font désormais partie de l’IPC. L’organisation faîtière compte désormais 211 membres, dont 185 comités paralympiques nationaux et 18 fédérations internationales.
Décision concernant la Russie et la Biélorussie
Les votes relatifs aux droits de membre de la Russie et de la Biélorussie ait l'objet de débats particulièrement intenses. Les délégués ont d’abord rejeté une proposition de suspension totale du Comité paralympique russe avec 111 voix contre 55 et 11 abstentions. La proposition de suspension partielle n’a pas non plus fait l’unanimité (91 voix contre 77 et 8 abstentions). La Russie a ainsi retrouvé tous ses droits. La décision concernant la Biélorussie a connu le même sort: la proposition de suspension totale a échoué avec 119 voix contre 48 et 9 abstentions et la proposition de suspension partielle avec 103 voix contre 63 et 10 abstentions. La Biélorussie retrouve ainsi également tous ses droits de membre IPC.
Les athlètes russes et biélorusses pourront ainsi participer aux Jeux Paralympiques de Milano Cortina 2026 sous la bannière de leur pays, à condition que les fédérations internationales des disciplines sportives l'approuvent.
Swiss Paralympic accepte le vote, mais préconise le statu quo avec une suspension partielle des deux pays et la participation des athlètes russes et biélorusses sous une bannière neutre. Swiss Paralympic avait publié une prise de position au sujet de la suspension partielle lors de l’Assemblée générale de 2023. La position de la fondation n’a pas changé depuis.
📸 Photos de l’Assemblée générale de l’IPC: https://www.flickr.com/paralympic


