Du 28 août au 8 septembre, quelque 4400 athlètes s’affronteront dans 549 épreuves et 22 sports à Paris 2024. Cela représente un nombre d’athlètes jamais atteint auparavant.

Il y aura 16 épreuves de médailles en badminton, soit deux de plus qu’à Tokyo 2020, tandis que le nombre d’épreuves de médailles en taekwondo passera de six à dix. Le taekwondo comptera en outre 66% de places d’athlètes en plus. En boccia, il y aura huit épreuves de médailles par gendre, alors que jusqu’à présent, seules des épreuves mixtes ou ouvertes étaient proposées. Le canoë et le triathlon, deux sports apparus pour la première fois à Rio 2016, auront tous deux plus d’épreuves de médailles qu’à Tokyo 2020 – respectivement 10 et 11. Deux sports – l’athlétisme et la natation – ont vu leur nombre d’épreuves de médailles réduit de trois et cinq respectivement. Le nombre de places de départ pour les athlètes a également été réduit. 10 sports  auront plus de places de quota pour les femmes par rapport à Tokyo 2020.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux paralympiques, tous les sports seront enregistrés et diffusés en direct, avec un accès gratuit à 300 heures de couverture en direct sur France Télévisions, France 2 et France 3.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France

Boccia

Football à 5

Tir à l’arc

Goalball

Judo

Athlétisme

Badminton

Cyclisme

Dressage

Canoë

Triathlon

Haltérophilie

Basketball en fauteuil roulant

Escrime

Rugby

Tennis

Aviron

Natation

Volleyball assis

Tir sportif

Tennis de table

Taekwondo