17. mai 2021

Dimanche soir, la jeune nageuse de Lenzbourg Nora Meister a décroché la médaille d’or du 100 m dos (S6) dans le cadre des CE de para-natation à Funchal (POR), signant dans le même temps un record européen.

La championne de 18 ans a nagé en 1’21’’78, soit environ une seconde de moins que l’Allemande Verena Schott, détentrice du précédent record européen.

« J’étais vraiment surprise quand je suis arrivée à la fin et que le record d’Europe est sorti », déclare Nora Meister.

L’athlète helvétique est partie dans un couloir du bord et était deuxième au moment du virage. C’est seulement au cours de la seconde moitié de la course qu’elle a pris la tête. « Ce sont des victoires particulièrement agréables à regarder », nous dit Martin Salmingkeit. L’entraîneur de l’équipe suisse de para-natation qualifie la prestation de son athlète de « brillante du début à la fin ».

Nora Meister attend avec impatience de prendre le départ de ses prochaines courses, à Madère. Lors des derniers Championnats d’Europe, à Dublin, elle avait remporté deux médailles d’or.

Médaille d'argent pour Fuhrer

Stephan Fuhrer (S5) peut quant à lui se réjouir de sa performance dans le 50 m nage libre. L’athlète de Turbenthal (ZH) a en effet remporté la médaille d’argent derrière l’Italien Francesco Bocciardo. Avec cette médaille, il dit avoir déjà atteint l’objectif qu’il s’était fixé pour les Championnats d’Europe et il confirme la bonne forme dont il avait fait montre lors des qualifications. Le nageur de 53 ans prendra également le départ du 100 m nage libre cette semaine, où il espère réaliser un résultat de la même veine.

Les deux autres athlètes de l’équipe suisse, Nadine Lüthi et Leo McCrea, prendront part au tournoi respectivement depuis mardi et lundi.

Les CE de para-natation à Funchal auraient initialement dû se tenir en 2020 mais ont dû être repoussés en raison de la pandémie de coronavirus. Cette année, ils ont lieu dans le respect d’obligations strictes liées à la situation sanitaire et c’est la forme de compétition « open » qui a été choisie afin que des athlètes non européens puissent également y participer.

Pour les athlètes, cet événement fait office de baromètre en vue des Jeux Paralympiques qui auront lieu cette année à Tokyo.

16.04.2024

Vidéo: Leo McCrea on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
15.04.2024

Marathon de Boston : victoire en un temps record malgré la chute

Marcel Hug a amélioré son propre record sur le parcours du marathon de Boston d'environ deux minutes. Manuela Schär a terminé la course sur la deuxième place, Patricia Eachus à la quatrième. Ces excellents résultats suisses au marathon de Boston sont de bon augure pour les Jeux Paralympiques de la fin de l'été.
Lire plus
03.04.2024

Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme au Japon

Swiss Paralympic a sélectionné huit athlètes pour les Mondiaux d’athlétisme qui se dérouleront du 17 au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon : Fabian Blum (Pfaffnau), Beat Bösch (Nottwil), Philipp Handler (Zurich), Alexandra Helbling (Nottwil), Tanja Henseler (Sempach), Licia Mussinelli (Derendingen), Abassia Rahmani (Winterthour) et Elijah Thommen (Gelterkinden).
Lire plus