21. avril 2022

Après les Jeux Paralympiques de Pékin 2022, Murat Pelit se retire du sport de haut niveau. Sa carrière en monoski-bob, qui a duré plus de 10 ans, a été marquée par des hauts et des bas.

Ces dernières années, Murat Pelit a fait partie des monoskibobistes suisses les plus performants. Il y a quatre ans, il a participé pour la première fois aux Jeux Paralympiques de PyeongChang et s'est à nouveau qualifié pour les Jeux en Chine au début de cette année, mais a été éliminé dans plusieurs disciplines. Son meilleur résultat à Pékin a été une 16e place en super-G. Il met désormais un terme à sa carrière de skieur.

Le sport restera une partie importante de la vie du Tessinois, comme il le confirme lui-même : "J'ai créé ma propre entreprise, Ti-Rex Sport, et une fondation qui propose des cours de sport aux personnes handicapées. Il est important pour moi de motiver les autres à bouger davantage et à essayer de nouvelles disciplines sportives. Personnellement, j'ai en outre trouvé une nouvelle passion dans le tir au pigeon d'argile. À l'avenir, je participerai également à des compétitions dans cette discipline".

Un casse-cou

Dès son adolescence, Murat Pelit était intéressé par les sports d'action. Les coups du sort n'y ont rien changé. Lorsque Murat avait 21 ans, on lui a découvert une tumeur rare dans le bas du dos. Pendant des années, toutes sortes de thérapies ont été essayées, mais à la fin, seule l'ablation du sacrum lui a sauvé la vie. Mais sa paraplégie incomplète ne l'a pas empêché de dévaler les pistes de ski ou de faire des descentes vertigineuses avec son handbike downhill.


Palmarès

 

Photo: Ennio Leanza/Keystone-ATS

16.04.2024

Vidéo: Leo McCrea on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
15.04.2024

Marathon de Boston : victoire en un temps record malgré la chute

Marcel Hug a amélioré son propre record sur le parcours du marathon de Boston d'environ deux minutes. Manuela Schär a terminé la course sur la deuxième place, Patricia Eachus à la quatrième. Ces excellents résultats suisses au marathon de Boston sont de bon augure pour les Jeux Paralympiques de la fin de l'été.
Lire plus
03.04.2024

Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme au Japon

Swiss Paralympic a sélectionné huit athlètes pour les Mondiaux d’athlétisme qui se dérouleront du 17 au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon : Fabian Blum (Pfaffnau), Beat Bösch (Nottwil), Philipp Handler (Zurich), Alexandra Helbling (Nottwil), Tanja Henseler (Sempach), Licia Mussinelli (Derendingen), Abassia Rahmani (Winterthour) et Elijah Thommen (Gelterkinden).
Lire plus