12. octobre 2021

Monoski-bob, athlétisme et handbike, la carrière de Sandra Graf fut très variée et marquée par de grands succès. Aujourd'hui, elle annonce son départ en retraite.

Avant même les Jeux Paralympiques au Japon, Sandra Graf savait que Tokyo 2020 serait sa dernière apparition sur la grande scène sportive. La médaille tant espérée pour couronner sa carrière ne fut hélas pas au rendez-vous, la handbikeuse s'étant classée 11e dans la course sur route et dans le contre-la-montre. Il est temps pour elle de passer à autre chose. «J'ai eu une belle et longue carrière, mais ma vie privée en a souvent été négligée, alors maintenant je veux y consacrer plus de temps», explique cette maman de deux enfants.

«Give ever your best»

Toujours donner le meilleur de soi-même, telle était sa devise. C'est en handbike que cette sportive âgée de 51 ans et originaire d'Appenzell célébra ses plus grands succès. Lors des Jeux Paralympiques de 2012 à Londres, elle fut sacrée championne olympique du contre-la-montre. En 2019, elle devint vice-championne du monde dans la course sur route et remporta la 3e place au contre-la-montre. Forte de ce succès, elle obtint à nouveau le bronze en 2021 lors des championnats du monde au Portugal.

Débuts en ski

Sandra Graf a toujours été une sportive enthousiaste. En 1991, elle eut un accident pendant un entraînement de gymnastique et devint paraplégique. Alors qu'elle était encore en rééducation, elle participa à une initiation au monoski-bob et prit immédiatement goût à ce sport. Déjà en tant que piétonne, elle adorait les descentes rapides. Elle se mit à s'entraîner de manière intensive et participa à ses premiers Jeux Paralympiques à Lillehammer NO en 1994, où elle finit quatrième au slalom géant.

De l'athlétisme au handbike

Sandra Graf passa ensuite des sports d'hiver à l'athlétisme et put déjà se qualifier pour les Jeux Paralympiques de 2000 à Sydney, où elle franchit la ligne d'arrivée du marathon à la cinquième place. Huit ans plus tard, aux Jeux de Pékin, elle remporta la médaille de bronze au marathon. Pour varier les plaisirs, elle compléta son entraînement par le handbike. Lors de ses premiers CM en 2010, elle remporta d'emblée deux médailles d'argent. Jusqu'en 2019, l'athlète participa à la fois à des compétitions d'athlétisme et à des courses de handbike au plus haut niveau. À la fin de sa carrière, Sandra Graf peut se targuer d'avoir participé à six éditions des Jeux Paralympiques et d'avoir obtenu de nombreuses places sur le podium lors de championnats du monde, de championnats européens et de marathons internationaux. Il n'est toutefois pas question pour elle de tourner le dos au sport. «Je veux continuer à m'engager en handbike et transmettre mon expérience.»

 

16.04.2024

Vidéo: Leo McCrea on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
15.04.2024

Marathon de Boston : victoire en un temps record malgré la chute

Marcel Hug a amélioré son propre record sur le parcours du marathon de Boston d'environ deux minutes. Manuela Schär a terminé la course sur la deuxième place, Patricia Eachus à la quatrième. Ces excellents résultats suisses au marathon de Boston sont de bon augure pour les Jeux Paralympiques de la fin de l'été.
Lire plus
03.04.2024

Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme au Japon

Swiss Paralympic a sélectionné huit athlètes pour les Mondiaux d’athlétisme qui se dérouleront du 17 au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon : Fabian Blum (Pfaffnau), Beat Bösch (Nottwil), Philipp Handler (Zurich), Alexandra Helbling (Nottwil), Tanja Henseler (Sempach), Licia Mussinelli (Derendingen), Abassia Rahmani (Winterthour) et Elijah Thommen (Gelterkinden).
Lire plus