Tokyo 2020 FR 31. août 2021

L’athlète helvétique en fauteuil roulant a fait montre de sa forme exceptionnelle durant la deuxième course également. Et maintenant, Tokyo 2020 a aussi commencé pour l’équipe cycliste.

« Ce sentiment est tout simplement incroyable. » A la fin des 1500 m, Marcel Hug lui-même y croit à peine : il vient de laisser ses meilleurs concurrents derrière lui. Daniel Romanchuk (USA) fonce mais Marcel Hug ne se laisse pas désarçonner. Il rattrape son retard et distancie tout le monde sur les derniers 200 m. Marcel Hug décroche sa deuxième médaille d’or au terme du 5000 m. Lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée et voit son temps, il brandit ses poings vers le ciel et crie de joie : 2’49’’55, c’est plus de 2 secondes de moins que le Canadien Brent Lakatos, jusqu’ici détenteur du record du monde. « Mon objectif pour Tokyo 2020 était de remporter une médaille et mon rêve était que ce soit une médaille d’or », explique Marcel Hug. « Mais une médaille d’or et un record du monde, c’est juste incroyable. » A midi, heure suisse, Manuela Schär aura une chance de remporter sa troisième médaille sur 1500 m.

Si l’équipe cycliste a dû se lever aux aurores (heure de Tokyo) pour ses débuts, deux de ses athlètes se sont classés dans le top 10 en contre-la-montre : Heinz Frei a pris la 7e place et Sandra Stöckli la 8e. Sandra Graf quant à elle est 11e. Mais deux athlètes ont dû abandonner. La chaîne de Fabian Recher n’a malheureusement pas tenu le coup et Tobias Fankhauser a dû interrompre sa course en raison de problèmes de santé. Il a préféré se préserver en vue de la course sur route de demain et du relais de jeudi. En effet, l’équipe a davantage de chances de médaille dans ces disciplines qu’en contre-la-montre.

Photo: Keystone/Ennio Leanza

03.04.2024

Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme au Japon

Swiss Paralympic a sélectionné huit athlètes pour les Mondiaux d’athlétisme qui se dérouleront du 17 au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon : Fabian Blum (Pfaffnau), Beat Bösch (Nottwil), Philipp Handler (Zurich), Alexandra Helbling (Nottwil), Tanja Henseler (Sempach), Licia Mussinelli (Derendingen), Abassia Rahmani (Winterthour) et Elijah Thommen (Gelterkinden).
Lire plus
26.03.2024

La tireuse sportive Nicole Häusler sélectionnée pour les championnats d’Europe

Swiss Paralympic a sélectionné Nicole Häusler pour les championnats d’Europe de tir sportif qui se dérouler ont du 30 mai au 7 juin 2024 à Grenade, en Espagne.
Lire plus
25.03.2024

Premier titre de championne du monde à l’omnium pour Flurina Rigling

La para cycliste zurichoise enfile son premier maillot arc-en-ciel dans le classement à l’omnium. Elle remporte en plus l’argent en scratch dans le sprint final et rentrera mardi en Suisse avec quatre médailles. En comptant la médaille d'argent à la course à l'élimination (une course test), ce sont même cinq médailles.
Lire plus