Description

Tous les tireurs tirent sur une cible divisée en dix anneaux. Une balle qui atteint le centre vaut dix points, une qui atteint le cercle extérieur un point. Dans les compétitions de tir au pistolet, les tireurs utilisent différents types de pistolets et les distances de tir sont de 10 m, 25 m et 50 m. Dans les compétitions de tir à la carabine, les tireurs s’affrontent sur des distances de tir de 10 m et 50 m. Les différentes disciplines se distinguent selon l’arme, la distance, le nombre de coups et le temps imparti. Dans les finales qui opposent toujours huit tireurs, le compteur est remis à zéro.

Classification

Deux catégories de compétition sont paralympiques.
Catégorie de compétition SH1 (pistolet + carabine) : tireurs atteints d’un handicap au niveau des membres inférieurs et supérieurs. Les sportifs de cette catégorie de compétition sont capables de porter l’équipement sportif (pistolet ou carabine) en mobilisant leur propre force musculaire. Certains tireurs concourent en position assise, d’autres debout.
Catégorie de compétition SH2 (carabine) : les sportifs de cette catégorie de compétition souffrent de handicaps fonctionnels des membres supérieurs et ne peuvent
pas tenir la carabine en mobilisant leur propre force musculaire. La carabine de ces tireurs est posée sur un support. Ces sportifs peuvent faire appel à un assistant chargeur car beaucoup ne sont pas en mesure de charger les munitions eux-mêmes. Cette personne doit toutefois se contenter de suivre les instructions du sportif. Le coaching est interdit. Les sportifs de cette catégorie de compétition concourent en position assise.

Nicole Häusler

Tir sportif

Paul Schnider

Tir sportif

Il n’y a actuellement aucun événement dans cette spécialité sportive.